Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les Pays-Bas soutiennent l'organisation en juillet au Maroc de la conférence euro-africaine sur la migration

No Image
La visite du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, jeudi aux Pays-Bas, a été maquée par le soutien apporté par le gouvernement néerlandais à l'organisation, en juillet prochain au Maroc, de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement.

L'importance de cette conférence pour la mise en place d'une approche globale dans la gestion de la migration a été soulignée par M. Benaïssa lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue néerlandais, Bernard Bot, à l'issue de leurs entretiens.

Les deux ministres se sont, également, félicité de la décision conjointe d'instaurer des mécanismes de concertation et de coopération sur l'ensemble des questions liées à la communauté marocaine établie aux Pays-Bas, notamment dans le domaine de l'enseignement, de la sécurité sociale et de l'intégration de cette communauté.

M. Benaïssa a, d'autre part, évoqué avec son homologue néerlandais les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant l'Instance équité et réconciliation (IER) et l'Initiative nationale pour le développement humain, que Bernard Bot a qualifiées de «réformes très progressistes».
Le «société marocaine se développe très rapidement et dans le bon sens», a estimé le chef de la diplomatie néerlandaise, précisant avoir adressé une invitation à Driss Benzekri, ancien président de l'IER, en «reconnaissance» des efforts déployés par cette instance dans la consolidation des droits de l'Homme au Maroc.

MM. Benaïssa et Bot ont, également, signé deux protocoles d'accords portant sur l'établissement de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et sur un programme de formation aux Pays-Bas de diplomates marocains.

M. Benaïssa a souligné à cette occasion, l'importance de l'institution de groupes d'amitié parlementaires au sein des Parlements des deux pays afin d'œuvrer à la consolidation de la coopération interparlementaire et au renforcement des relations bilatérales.

Il a, aussi, invité les opérateurs économiques néerlandais à prospecter les niches d'investissements dans de nombreux domaines où le Maroc offre des avantages comparatifs. Le ministre a, en outre, appelé à la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires comme l'agriculture, les transports, les infrastructures de base, et particulièrement dans le secteur de la gestion de l'eau.

Les deux parties ont insisté sur la nécessité de renforcer davantage les relations économiques et commerciales à travers une implication mieux ciblée de la communauté d'affaires maroco-néerlandaise.

En matière de lutte contre le terrorisme, les deux parties ont souligné leur détermination à combattre toute activité terroriste qui exploite la religion à des fins politiques, tout en relevant l'importance de la coopération internationale et la promotion d'une approche multidimensionnelle de la sécurité en Méditerranée.
Les deux ministres ont, d'autre part, souligné l'importance du dialogue entre les cultures et les civilisations et se sont engagés à développer un tel dialogue en vue de promouvoir une meilleure compréhension et une culture de tolérance et de cohabitation pacifique dans le monde.

Ils ont, auss, mis en relief le «caractère privilégié» des liens d'amitié séculaire et de coopération qui caractérisent les relations maroco-néerlandaises, réaffirmant leur ferme volonté de les approfondir davantage.

Au plan régional et international, les ministres des affaires étrangères des deux pays ont passé en revue le processus de paix au Moyen-Orient, la situation en Irak et le dossier nucléaire iranien.
Au cours de sa visite à La Haye, M. Benaïssa a également été reçu par le Premier ministre, Jan Peter Balkenende et s'est entretenu avec plusieurs responsables néerlandais.
Lisez nos e-Papers