Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La corruption bloque le développement humain

Parution d'un nouvel ouvrage sur cette thématique

No Image
La lutte contre le crime économique et la corruption prend de plus en plus sa place parmi les grandes priorités du Maroc, qui s'emploie à bâtir son économie sur des bases saines et, en général, à achever la construction de l'Etat de droit.

Pour commencer, il a fallu renforcer le cadre juridique par des textes plus pointus qui s'attaquent d'une manière plus efficace et plus ciblée aux différents aspects de ce fléau. La loi n° 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, promulguée en avril 2007, qui vise le renforcement du système financier et économique 110nal et son immunisation contre les effets négatifs de l'argent sale, en est un bon exemple. Vient ensuite la promotion de cette nouvelle culture de la transparence des transactions économiques et financières.

Il en est ainsi de la campagne 110nale de sensibilisation sur la prévention du blanchiment de capitaux qui a été lancée, il y a quelques jours. Mais, le renforcement de cette orientation exige également d'élargir le débat et de lui consacrer plus d'écrits. La publication Massalik se propose de contribuer à ce débat, en consacrant son dernier numéro à la criminalité économique au Maroc, avec la contribution de plusieurs chercheurs.

Les effets économiques du blanchiment de capitaux, l'émission des chèques sans provision, la lutte contre la corruption par la démocratie, la nature juridique de la responsabilité des ordonnateurs, le secteur informel,... sont autant de thèmes traités dans ce dossier. «La lutte contre la criminalité économique est un nouveau défi et un enjeu difficile pour le développement qui doit se baser sur des normes et des valeurs professionnelles, juridiques et éthiques», souligne Radouane Zahrou, responsable de cette publication et membre du comité scientifique.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, R. Zahrou suggère un renforcement du cadre juridique, du dispositif destiné à cette lutte, des compétences humaines, en plus de l'intensification de la coopération entre les pays. De même, ajoute-t-il, le Maroc doit, dans le cadre de la construction de l'Etat de droit, plancher d'une manière profonde sur la relation entre la politique économique et la politique pénale. «La lutte contre la criminalité économique est une affaire de tous : leaders politiques, 116iété civile et décideurs.

Ils doivent œuvrer à lancer une nouvelle génération de réformes pour accompagner le progrès économique», souligne-t-il, avant de conclure que la liberté et la transparence que la nouvelle ère au Maroc se propose d'instaurer sont en mesure de créer un nouvel espace qui contribuera à l'émergence de nouveaux discours plus osés et plus libres, faisant de la criminalité économique l'un de leurs principaux sujets.

Par ailleurs, parmi les aspects les plus importants qui ont été traités dans cette publication, figure notamment la corrélation entre la lutte contre la corruption et le développement humain, qui est un thème en vogue depuis quelque temps. «Comme l'accumulation de capital humain peut remplacer certaines formes de ressources épuisables, le développement humain devrait être vu comme une importante contribution à la durabilité », affirme le chercheur Zouhair Lakhyar. Le développement humain, explique-t-il, ne se contente pas d'engendrer la croissance économique, mais en répartit équitablement les fruits.

Ce qui est de nature à contribuer efficacement à la lutte contre la criminalité économique, conclut-il.
-------------------------------------------

Campagne 110nale

Une campagne 110nale de sensibilisation sur la prévention du blanchiment de capitaux a été récemment lancée mercredi à Rabat. Initiée par Bank Al-Maghrib en collaboration avec le ministère de la Justice et le ministère de l'Economie et des Finances, cette campagne, qui se poursuivra jusqu'au 21 février prochain, vise à expliciter le contenu et la portée de la loi n° 43-05 relative à la lutte contre ce fléau trans110nal.

A cette occasion, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a souligné que cette initiative 111vient quelque mois après l'entrée en vigueur de la loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux pour répondre à la demande formulée par les groupes et commissions parlementaires.

Il a rappelé que le législateur marocain a veillé à ce que le dispositif légal anti-blanchiment soit adapté au contexte 110nal et assorti de toutes les garanties en matière de préservation du secret professionnel et de protection des personnes assujetties contre toutes poursuites judiciaires découlant de l'exécution de leurs obligations.

Ce dispositif, qui s'inscrit dans le cadre de la participation du Royaume à la mobilisation de la communauté 111110nale en matière de lutte contre la criminalité financière organisée, a permis de se conformer aux engagements 111110naux prix par le Maroc en vertu des conventions bilatérales et multilatérales qu'il a ratifiées, a-t-il ajouté.
Lisez nos e-Papers