Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Discours royal est une feuille de route

Idées réformatrices de l'action parlementaire et gouvernementale pour l'avenir

No Image
Des parlementaires ont été unanimes à souligner que le Discours que S.M. le Roi Mohammed VI a prononcé à l'ouverture, vendredi, de la première session de la première année législative de la huitième législature, constitue une feuille de route et un programme pour l'action gouvernementale et parlementaire pour les cinq prochaines années.

Dans des déclarations à l'agence MAP, ces députés ont indiqué que le Discours royal est porteur d'idées réformatrices et trace les grandes orientations de l'action parlementaire et gouvernementale pour l'avenir, ainsi que les secteurs vitaux dont les chantiers de réforme sont déjà lancés. Dans ce cadre, Mustapha Mansouri, président du Rassemblement 110nal des indépendants (RNI), a souligné l'importance du Discours royal qui "a mis l'accent sur la nécessité pour la classe politique de conférer toute la crédibilité à son action politique et d'entreprendre les efforts nécessaires pour répondre aux aspirations des citoyens".

S.M. le Roi, a-t-il affirmé, a insisté sur l'impératif de coordonner l'action des deux Chambres du Parlement, relevant que cela est de nature à conférer l'efficience et l'efficacité requises pour l'action de l'institution législative. Le Discours du Souverain, a-t-il poursuivi, a aussi souligné la nécessité pour le Parlement de dynamiser son rôle constitutionnel, particulièrement au niveau de la diplomatie parlementaire.

Pour sa part, Karim Ghellab, du Parti de l'Istiqlal, a affirmé que le Discours du Souverain a mis l'accent sur la nécessité pour le prochain gouvernement de poursuivre les réformes structurelles déjà engagées, citant particulièrement l'économie, l'Initiatives 110nale pour le développement humain (INDH) et la lutte contre la pauvreté.

Et d'ajouter que le Discours royal comporte également des orientations concernant l'action de l'institution parlementaire qui est appelée à approfondir la réflexion sur sa méthode de travail afin qu'elle puisse être à la hauteur des enjeux démocratiques. Abdellah Baha, secrétaire général adjoint du Parti de la justice et du développement (PJD), a de son côté indiqué que le Discours du Souverain trace les grandes orientations de l'action parlementaire et gouvernementale, soulignant que l'une des principales caractéristiques du Discours royal est qu'il porte sur la huitième législature dans son ensemble.

Le Discours royal, a-t-il dit, a souligné les perspectives de cette législature et les réformes qu'elle devrait initier en vue de promouvoir l'action de l'Exécutif et du législatif, formulant ainsi l'espoir de voir les Hautes orientations royales traduites sur le terrain, notamment en ce qui concerne les secteurs de la justice, de l'enseignement et de la formation, considérés comme piliers de toute action gouvernementale. Pour sa part Houcein Ouhlis, membre du comité exécutif du Mouvement populaire, a indiqué que le Discours royal est porteur d'idées réformatrices.

Le Parlement, a-t-il dit, doit contribuer à relever les défis auxquels fait face le Maroc et ce, à tous les niveaux économique, politique, 116ial et culturel. Le Discours royal a mis l'accent sur le rôle primordial qui échoit à l'opposition en tant que force motrice de propositions et de contrôle de l'action gouvernementale. L'objectif, a-t-il dit, étant d'insuffler une dynamique au développement du pays et le hisser au niveau des pays développés.

Latifa Jbabdi, membre du bureau politique du parti de l'Union 116ialiste des forces populaires (USFP), a affirmé que le Discours de S.M. le Roi oriente l'action de la huitième législature dans la mesure où il fixe les grandes priorités qui répondent aux aspirations du peuple marocain et appelle à l'approfondissement des réformes démocratiques.

Et de souligner que le Discours royal a mis l'accent sur l'accélération des réformes dans divers secteurs, particulièrement la mise à niveau de l'économie, la justice, l'administration et l'enseignement que
S.M. le Roi a considéré comme étant un levier pour relever tous les défis.
Lisez nos e-Papers