Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L'environnement en question

L'Association des Doukkala a organisé entre le 04 et 09 Juin 2007 une semaine de sensibilisation

No Image
Étant consciente de l'émergence d'une conscience collective environnementale, l'Association des Doukkala a organisé entre le 04 et 09 Juin 2007 la semaine de l'environnement afin de diminuer les effets néfastes de la pollution.

Mais l'objectif central de cette semaine sur l'environnement est de sensibiliser la population des Doukkala, et en particulier les jeunes, à l'importance des enjeux environnementaux afin qu'elle participe, de façon citoyenne, à la préservation et au développement de leur région.

Cette grande manifestation a coïncidé avec la Journée mondiale de l'environnement (le 5 juin) qui a été désignée par les Nations Unies en 1972 pour stimuler l'action politique dans le domaine de l'environnement et habiliter les gens de tous les coins de la planète à jouer un rôle actif dans le développement durable et équitable.

Ainsi, le premier jour a été consacré aux deux thèmes : « L'environnement des Doukkala : état des lieux et perspectives» et «Où en est la législation marocaine en matière d'environnement ?». Mardi 05 juin, journée nationale de l'environnement, le Club de l'Environnement de l'Association a été inauguré officiellement, et un concours de peinture sur le thème «Environnement» ainsi qu'une campagne de propreté au niveau de boulevard Mohammed V à Eljadida ont été lancés.

La journée du 06 juin a été consacrée à une rencontre avec le corps médical et le secteur socio-économique de la province. Deux principaux thèmes ont été débattus : «Rejets médicaux et environnement» et «Rejets industriels et environnement».

Le jeudi 07 juin avait pour objectif «l'Education à l'environnement». Lors de cette journée, l'Association a proposé des ateliers et animations pédagogiques aux petits et aux grands enfants dans divers établissements scolaires. L'après-midi, un jury a délibéré sur les prix de l'Association pour la meilleure émission radiophonique (30.000 DH)et les meilleures productions du concours de peinture.

La journée du 08 juin s'est caractérisée par une rencontre sur les thèmes : «Le sport et l'environnement», «la presse et l'environnement». Le soir, un gala a été organisée avec les cérémonies d'annonce officielle des résultats des concours et distribution des prix aux lauréats. Enfin, la dernière journée a été réservée au sport sous le thème : «Courir pour l'environnement» avec un circuit de 5 Km à travers les principales artères de la ville d'El jadida.

Mohammed M., spécialiste dans le domaine de l'environnement, il a souligné que «Même si des spécialistes jdidis dans le domaine n'ont pas été contactés ou avisés, le thème qui a été proposé par l'Association des Doukkala a été l'occasion parfaite de célébrer toutes les initiatives en matière de lutte contre les polluants atmosphériques, domestiques, écologiques et industriels». Toutefois, peut-on dire que les autorités et les élus se préoccupent vraiment du volet de la protection de l'environnement?

Le salut de la région des Doukkala ne peut passer que par une prise de conscience collective et rapide. En plus, le traitement de la question environnementale au sein des grandes agglomérations des Doukkala implique donc que soit prise en compte la problématique de la croissance démographique naturelle et celle migratoire (de la campagne vers les villes) des populations urbaines.

Ici est posée toute la question de la gouvernance urbaine et du rôle accru des autorités provinciales et locales et des élus locaux. Par conséquent, pour minimiser cette menace de la dégradation environnementale dans les Doukkala et diminuer ses effets actuels sur la santé des doukkalis, les autorités provinciales doivent passer à l'action dès maintenant au lieu de s'efforcer de contrecarrer ceux qui lancent le cri d'alarme.

Car cela ne pourra altérer ce qui, selon les prédictions des professionnels de la science et de la médecine, pourrait bien se produire si on n'applique pas dans les brefs délais une vraie action politique dans le domaine de la protection de l'environnement.

Que dire de la mer qui connaît une dégradation environnementale, écologique et socio-économique désolante à cause du déversement des collecteurs de la ville d'Eljadida en mer des eaux usées et des déchets des usines de la zone industrielle sans aucun traitement ? Ne sait-on pas que le déversoir, installé dernièrement via avenue Annakhil est un vrai fiasco car pendant la pluie, les excréments ont été rejetés sur le sable de la plage d'où se dégage toujours une odeur nauséabonde ? Que dire de l' utilisation de certains combustibles à Jorf Lasfar qui nuisent à la santé de milliers de personnes et pès sur le coût des soins de santé ?

Que dire des 54 communes que compte la province, dont la plupart sont sans espaces verts ou sans forêts ? Pourquoi il n'y a guère de réseau d'assainissement liquide à Sidi Bouzid et Moulay Abdellah seulement des fosses sceptiques ou des puits perdus? Pourquoi des ruissellements des eaux usées envahissent-ils certaines impasses et rues de certaines communes ? Que dire du calvaire du soi-disant complexe commercial El Kelaâ de la rue Bendagha (centre-ville d'Eljadida) qui perdure depuis plus de 25 ans et où la pollution a atteint un seuil très critique ?

Le crachat des eaux polluées et les débris toxiques des constructions, ajoutées aux boues envahissantes qui empoisonnent par leurs odeurs tout le quartier environnant. Cela a donné à la zone l'aspect-dépotoir où on entasse les ordures ménagères et où s'amoncellent les immondices.

Ceci est du en grande part à l'incivisme et à l'irresponsablité des élus de la Province . E tout cas, un grand bravo à l'Association des Doukkala qui a au moins soulevé ce problème crucial !

____________________________

Développement durable/h4>Entre 1970 et 1995 le taux mondial d'urbanisation est passé de 37 à 45%. Plus de 50% de la population mondiale habite actuellement dans les villes. Ils seront probablement plus de 65% en 2025. C'est pourquoi aujourd'hui, les concepts d'environnement et d'écologie ne se limitent plus à la simple protection de la nature. La question environnementale a rejoint celle de développement, et on parle désormais de développement durable.

Mais que recouvrent ces termes ? Conciliant l'économie, l'écologie, et le progrès social, le développement durable est un mode économique qui prend en compte les ressources naturelles et les écosystèmes sans perdre en vue les finalités sociales du développement (lutte contre la pauvreté, recherche de l'équité). Tous les secteurs de l'activité économique sont concernés : agriculture, industrie, tourisme, etc.

Lisez nos e-Papers