Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Rapprocher les enfants de l'école

La province de Kelâat Sraghna lutte contre la déperdition scolaire

No Image
«La déperdition scolaire dans cette région est très importante. Et ce sont surtout les filles qui arrêtent leurs études tôt principalement à cause de l'hébergement", souligne Mohamed Jalmous, gouverneur de la province de Kelâat Sraghna. Aussi pour remédier à cela, la province a, dans le cadre de l'INDH, engagé de nombreux chantiers dans ce sens. "La province dispose de 212 établissements scolaires. 14 autres collèges vont s'y ajouter et la plupart seront construits à côté de ‘'Dar Talib ou Dar Taliba'' afin de faciliter l'accès à l'école aux enfants vivant dans des douars enclavés et diminuer la déperdition scolaire.

Il y a donc systématiquement un 111nat surtout en milieu rural. En fait, quand nous ne pouvons pas utiliser un seul bâtiment pour les filles et les garçons, nous donnons la priorité aux filles", poursuit Mohamed Jalmous. En 2006, dans le cadre de l'INDH, la province a procédé à la construction de deux ‘'Dar Taliba'', une à Tamellalet et une autre à Skhour Rhmana.

Plusieurs écoles et centres d'accueil pour écoliers ont été équipés, notamment à Kelâat Sraghna et à El Attaoui.
Toujours dans le même objectif d'offrir les meilleures conditions aux élèves, la province a aménagé et mis à niveau un terrain omni114s de ‘'Dar Taliba'' à El Attouia et à Kelâat Sraghna. ‘'Dar El Attfal'' également à El Kelâa a été agrandie.

"Au mois d'août dernier, nous avons également procédé, toujours dans le cadre de l'INDH, à la pose de la première pierre de deux centres d'hébergement: ‘'Dar Talib'' dans la commune de Merbouh et ‘'Dar Taliba'' à Sidi Issa Ben Slimane. Le premier sera construit sur une superficie de 330m. Il aura une capacité d'accueil de 48 jeunes et disposera de deux dortoirs séparés de manière à pouvoir héberger les filles et les garçons. Quant au deuxième projet, d'une superficie de 410m, il sera composé de deux dortoirs et d'un réfectoire, plus les sanitaires… Le budget global du projet est de 825.335 DH ", précise Mohamed Jalmous.

Un des autres projets en cours est la construction de ‘'Dar Atfale'' à Benguerir. Sa mission sera l'insertion et l'hébergement des enfants en situation difficile âgés entre 7 et 14 ans. Il aura une capacité de 40 lits. " En fait, si tous ces projets ont pu être lancés, c'est principalement grâce à l'INDH.
Cela nous permet d'être réactifs et de répondre rapidement aux besoins des populations.

Nous sommes donc plus souples, il suffit juste de savoir déployer les moyens", affirme Mohamed Jalmous.
A ce propos, la province compte réaliser d'autres projets: la création d'une Faculté multidisciplinaire à El Kelâa, une école supérieure de technologie à Benguerir et un BTS également à Benguerir et à Sidi Rahal.

"Et toujours pour éviter que la déperdition scolaire ne continue d'augmenter, notre prochain objectif est de développer le tran114 scolaire.

Les autobus coûtent cher surtout pour l'entretien du véhicule. Aussi, nous sommes en train de réfléchir à d'autres moyens de tran114: des vélos, des carrosses… Le plus important est que l'on puisse sortir la province de l'enclavement dans lequel elle se trouve", conclut Mohamed Jalmous.
----------------------------------------------

Sortir de la précarité

"Les études, c'est la seule façon pour que l'on sorte de la précarité. Ici il n'y a rien. Nous devons donc y arriver nous-mêmes", disent des jeunes de Kelaât Sraghna. Aussi, ces derniers ont très vite compris que la formation professionnelle pouvait être un moyen de s'en sortir. Dans les 18 établissements de formation que compte la province de Kelaât Sraghna, six structures sont publiques et les douze autres privées.

La capacité de ces établissements est de 1.773 postes pédagogiques, dont 1.193 dans le secteur public et 580 dans le secteur privé. Pour l'année 2006-2007, il y a eu 1.502 lauréats du secteur public, soit 79% du total (1899) et 397 stagiaires du secteur privé, soit 21% du total.

En fait, cet engouement pour la formation propositionnelle s'explique par le fait que la région a de nombreuses ouvertures surtout dans le domaine touristique et artisanal. Aussi la plupart des jeunes préfèrent opter pour cette voie.

Toutes les femmes de la région ont-elles aussi des envies d'émancipation et souhaitent avoir de meilleures conditions de vie.
Ainsi, les projets de la province de Kelaât Sraghna, lancés principalement dans le cadre de l'INDH, visent cette tranche de la population.

Ainsi des foyers féminins sont construits dans le monde rural et des centres multifonction sont en cours notamment dans la commune de Zennada et Er-Rafiya.

REPÈRES
Kelâat en chiffres…

> Taux d'analphabétisme: 56,4%;
> 75% des femmes rurales sont analphabètes;
> 56,4% des habitants ont entre 25 et 34 ans;
> La province est classée parmi les onze provinces les plus pauvres du Maroc;
> Taux de la population active: 31%;
> Taux de la pauvreté: 23,15¨%;
> Taux de la vulnérabilité: 28,81%;
> Indice de développement humain: 0,383;
> Indice de développement 116ial: 0,527.

Lisez nos e-Papers