Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Coopération : Le PNUD et l'Italie lancent 17 projets au profit de 17 ONG

No Image
Le Programme des 110ns unies pour le développement (PNUD) et l'ambassade d'Italie au Maroc procèderont conjointement au lancement de 17 projets de développement humain au profit de 17 ONG marocaines, à l'occasion de la Journée mondiale pour l'élimi110n de la pauvreté, célébrée le 17 octobre. Cette action, qui ambitionne de contribuer à la mobilisation autour de la campagne "Debout contre la pauvreté" au niveau 111110nal et à l'Initiative 110nale pour le développement humain (INDH) au niveau 110nal, sera lancée par le Représentant-résident du PNUD au Maroc, Mourad Wahba et l'ambassadeur d'Italie à Rabat, Umberto Lucchesi Palli.

Selon un communiqué du PNUD, ces projets, qui se fixent pour objectif l'amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies au niveau local, s'inscrivent dans le cadre du Programme d'appui à la 116iété civile (PASC), fruit d'un partenariat entre la coopération italienne et l'Organisation onusienne.

D'un montant global de deux millions d'euros, octroyés par le gouvernement italien, les 17 projets 111viennent dans divers secteurs de développement: promotion de l'éco-tourisme et de l'artisanat, renforcement des soins de santé de base, amélioration des conditions de vie des enfants en difficulté et promotion des droits de la femme, précise le PNUD, qui apportera son assistance en matière de gestion.

Premier du genre dans le monde arabe, le PASC constitue un cadre idoine de partenariat pour le développement au profit des ONG marocaines, relève la même source, précisant que ce programme, fondé sur le concept "apprendre par la pratique", facilite la mise en relation de partenariat entre ONG italiennes et marocaines en matière d'échange de connaissances et de transfert de savoir-faire. La cérémonie de signature des 17 projets aura lieu, mercredi matin, au siège du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) à Rabat.

Espagne : Quatorze ans de prison requis contre le meurtrier d'un Marocain
Le parquet général près de l'Audience provinciale de Tarragone a requis 14 ans de prison contre le meurtrier d'un Marocain au cours d'une dispute à Tarragone, indique-t-on lundi de source judiciaire.
Les faits remontent au 30 août 2005, lorsqu'une simple discussion entre le présumé meurtrier, Juan Alberto G.D, et Sellam Essababb, a vite dégénéré: l'Espagnol reprochant au Marocain de gêner la circulation avec sa bicyclette.

Le présumé meurtrier va quitter par la suite la scène de la dispute avant d'y revenir cinq minutes plus tard pour tirer, depuis sa voiture, cinq balles d'un pistolet semi- automatique, tuant sur le champ le Marocain. Avant de prendre la fuite et se diriger vers la ville d'Almeria où il a été arrêté le 2 septembre 2005, Juan Alberto G.D, va prendre la peine de se débarrasser de l'arme du crime en la jetant dans un fleuve de Tarragone.

Cette même arme va être retrouvée trois jours plus tard par la police. Juan Alberto G.D est accusé d'assassinat et de possession illicite d'armes.

Il encourt 12 ans de prison pour le premier délit et deux ans de prison pour le second.
Son jugement par un jury populaire est prévu pour le 9 novembre prochain devant l'Audience provinciale de Tarragone.
Lisez nos e-Papers