Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

enseignement : Opération de distribution de cartables à Benslimane

No Image
Une vaste opération de distribution de cartables et de fournitures scolaires pour encourager la scolarisation notamment dans le milieu rural, a été initiée récemment dans la province de Benslimane, à l'occasion de la rentrée scolaire.

Le gouverneur de la province de Benslimane, M'hamed Fettah, à la tête d'une délégation officielle composée des chefs des services provinciaux, des élus locaux, des autorités civiles et militaires et d'autres personnalités, a ainsi effectué une tournée dans les établissements de la province.

La délégation s'est rendue dans les communes rurales de Cherrat, de Mansouria, d'Ain Tizgha et d'Ahlef pour visiter les établissements scolaires primaires et secondaires, et s'enquérir du déroulement de la rentrée scolaire et des conditions de cours, d'apprentissage et d'hébergement.

C'est ainsi qu'elle a visité le collège Lalla Meriem, qui a ouvert ses portes récemment et dont la construction a nécessité 4.619.285,70 DH et le collège de la commune Ouled Ali Toualaâ dont la construction a nécessité 5.212.981,74 DH et qui comprend 10 salles de classe, 6 bureaux administratifs, une bibliothèque, une salle multimédia, une cantine, des terrains de 114 et des logements de fonction.

AGRICULTURE : Recul de la production agricole dans la préfecture de M'diq

La production des céréales, des légumes, des légumineuses et des fourrages dans la préfecture de M'diq-Fnideq a enregistré, durant cette saison, une baisse par rapport à la saison précédente à cause de la rareté des pluies et de la réduction des terres cultivées.

La production a atteint jusqu'à fin août dernier 542.112 quintaux contre 910.210 q. enregistrés la saison précédente, a indiqué un rapport de la direction provinciale de l'agriculture de Tétouan, précisant que la culture fourragère occupe la 1re place avec une production de 513 mille quintaux, suivie de la culture des légumes avec 16.200 quintaux. La production des légumineuses n'a pas dépassé 230 quintaux contre 65.700 q. enregistrant ainsi le plus grand recul.

Par ailleurs, le Crédit Agricole a consacré, au titre de cette saison, des crédits à court et à moyen termes de l'ordre de 2,29 millions dirhams au profit de 33 agriculteurs et une aide financière de 254 mille dirhams au profit de 19 agriculteurs pour encourager l'investissement, a relevé le rapport.
Lisez nos e-Papers