Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le pari de la nouvelle citoyenneté

No Image
De la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, poursuivant aussi une action renforcée de son engagement à la tête de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait, dès les premières semaines de son intronisation, la priorité des priorités. Il en a tiré un précieux enseignement que l'on peut appeler une "morale de l'urgence".

Dans son sillage, la société civile, les chefs d'entreprises, les responsables de tous ordres et de toute obédience se sont relayés pour suivre son exemple. Une action d'envergure, multiforme aussi, semble imprégner de plus en plus l'activité de beaucoup de volontaires. On ne s'étonnera pas, en effet, que dans le même souci et avec des objectifs louables, le "Forum Entreprises Associations" tienne, demain mercredi, ses assises en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement. Le combat contre la pauvreté étant désormais entré dans les mœurs, c'est un autre défi qui est lancé : celui de la croissance pour tous, le développement durable généralisé. L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par Sa Majesté le Roi en mai 2005, non seulement a constitué une innovation majeure pour promouvoir le meilleur engagement de lutte contre la pauvreté et la précarité, mais elle a drainé d'autres initiatives, qui pour n'être pas aussi importantes, s'inscrivent dans le même objectif. L'INDH a brisé le cercle vicieux de la société de défiance, elle a ouvert la voie et aux entreprises, aux bonnes volontés, aux hommes et femmes d'en prendre de la graine.

Le Forum Entreprises-Associations, qui en est à sa deuxième édition réussit le pari d'associer l'Etat, la CGEM, la Banque mondiale et un office comme l'OCP. Ni flonflon, ni non plus un effet d'annonce, la manifestation qui sera organisée demain mercredi entend promouvoir le partenariat entre deux forces, jusqu'ici indifférentes mais qui, l'une en face de l'autre, un tantinet hostiles, sont placées comme deux chiens de faïence : les entreprises et les associations ! Dans une société démocratique comme la nôtre, le tissu associatif joue un rôle d'autant plus déterminant qu'il est aujourd'hui un acteur incontournable de sensibilisation et d'encadrement pédagogique. Leur mission se renforce au fur et à mesure que les exigences du progrès et du développement sous toutes leurs formes, politique, économique, sociale et culturelle, imposent l'adéquation nécessaire entre démocratie, développement et justice sociale.

L'adage dit que si "l'ascenseur social retarde pour certains, il faut les aider à monter l'escalier". Demain, mercredi, un hymne sera chanté en l'honneur de la société civile, il saluera également cette incontournable initiative de mettre en œuvre le micro crédit au profit de millions de citoyens, renforcera le sentiment qu'il n'est de développement que partagé. Le Forum jettera les nouveaux jalons d'une confiance réciproque qui est au cœur du partenariat entre l'Etat, les entreprises, la société civile, la Banque mondiale et l'OCP. C'est le pari de la nouvelle citoyenneté…
Lisez nos e-Papers