Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Vision royale de l'Oriental

No Image
Dans la vision royale du développement durable, il est une région qui occupe une place centrale : l'Oriental. C'est si vrai que Sa Majesté le Roi Mohammed VI lui a consacré un discours-programme, en mars 2003, qui a valeur de magistère.

C'est si vrai aussi que le Souverain a décidé de programmer des visites de travail régulières dans cette région où il ne cesse de lancer des projets, d'inaugurer des réalisations conduites sous sa supervision personnelle, enfin de rencontrer les populations qui lui expriment, avec spontanéité et un attachement chaleureux, leur fidélité et leur dévouement.

La ville et la province d'Oujda ont constitué l'une des toutes premières étapes du grand périple national que le Souverain entreprit au lendemain de son accession au Trône en 1999. Sa Majesté le Roi en avait fait à la fois un symbole et un signe de rupture. Depuis lors, les visites du Souverain n'ont cessé de se multiplier dans cette grande région, longtemps recluse dans une sorte d'indifférence absolue, qui pourtant incarne la porte du Maghreb et se prévaut à juste titre d'un rôle significatif dans l'histoire du Maroc.

On peut, en effet, sous réserve d'une nette précision, dénombrer quelque dix à onze visites que Sa Majesté le Roi a effectuées depuis l'an 2000. Exceptées Rabat et Casablanca, nulle autre ville n'en détient un tel record de visites.

Elles se caractérisent toutes par le lancement d'ambitieux projets dans les domaines des infrastructures et de l'équipement, de l'habitat et de la mise à niveau urbaine, de la promotion de la santé – secteur qui bénéficie d'une haute sollicitude royale -, du développement des communes rurales qui forment un chapelet précieux dans la province, de l'éducation sous toutes ses formes, du tourisme, du développement humain dans le cadre de l'INDH, bref, de tous les paramètres qui recouvrent une ambition royale pour la province.

A vrai dire, c'est une vision stratégique que Sa Majesté Mohammed VI met inlassablement en œuvre pour l'Oriental. Elle intègre des dimensions économiques, sociales et humaines mais, surtout, articule le positionnement de la province – proximité algérienne oblige - comme un pôle majeur du Maroc.

Si d'aventure demain, comme il est permis de l'espérer, le Maghreb venait à se réaliser, la province – ou l'Oriental – pourrait à coup sûr être à pied d'œuvre. Elle l'est déjà, car Sa Majesté le Roi Mohammed VI en a déjà tracé les profonds sillons et, surtout, relancé la région sous le signe du développement multidimensionnel.

Il n'a de cesse d'en faire une région exemplaire, le pivot d'un développement intégré. Le Souverain, avant et après le discours programmatique de mars 2003, reste pour ainsi dire fidèle à son engagement majeur : être auprès de son peuple, lui assurer bien-être et dignité, l'entourer de sa haute sollicitude. Dans l'Oriental, c'est une vision moderniste – et donc accélérée – qui est mise en marche
Lisez nos e-Papers