Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Driss Jettou monte au créneau pour «désengorger» le port de Casablanca

La durée d'attente des navires est passée de 11 à 3 jours

Driss Jettou monte au créneau pour «désengorger» le port de Casablanca
La situation du port de Casablanca est trop sérieuse pour être laissée entre les seules mains de techniciens. Cette fois, le politique s'en mêle et c'est le Premier ministre Driss Jettou en personne qui monte au créneau. Il a présidé hier, mardi 18 septembre à Rabat, une réunion axée sur l'examen de la situation d'engorgement que connaît le port de Casablanca. "Cette situation est due à l'augmentation du trafic au cours de l'année 2007", a expliqué Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Tran114s, ajoutant que le niveau de conteneurs débarquant au port est passé cette année de 9% à 15%.

Ainsi, des mesures ont été prises en collaboration avec l'Administration des douanes, relatives notamment au contrôle des conteneurs vides et au déchargement d'autres, a précisé le ministre, faisant savoir que la durée d'attente des navires est passée de 11 à 3 jours. Auparavant, le comité de pilotage de la crise, constitué de la wilaya de Casablanca et de la CGEM, a appelé tous les importateurs à procéder immédiatement à la levée de leurs conteneurs faute de quoi ils seront fortement pénalisés après une durée de 15 jours de séjour de leur marchandise au port.

Des instructions ont été données pour prendre des mesures immédiates afin de limiter les délais de séjour des conteneurs au port de Casablanca, qui s'est élevé à environ 12 jours par conteneur, soit +23% et qui est le résultat, entre autres, du comportement de certains professionnels qui ont tendance à utiliser le port comme lieu de stockage.
Lisez nos e-Papers