Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Analyse de l'épargne Privée au Maroc

Des mesures et des recommandations sont également proposées

No Image
La promotion de l'épargne privée à long terme au Maroc était l'objet d'une étude présentée hier au ministère des Finances à Rabat.
Ce document élaboré par la Banque européenne d'investissement dresse un état des lieux concernant l'épargne privée au Maroc et ses répercussions sur l'activité économique.

L'étude montre que l'épargne serait suffisante par rapport à la demande d'investissement actuelle. " Le niveau d'épargne était en deçà du niveau d'investissement de 2,3% du PIB en 2005. Mais, le taux d'épargne a enregistré une augmentation de six points entre 2000 et 2005, passant respectivement de 22,3 % à 28,3 % du PIB ", lit-on dans ce document. A noter que cette amélioration a été réalisée grâce aux transferts des MRE.

L'épargne intérieure est passée, grâce à cette contribution, de 17,1% du PIB à 18,3 %. Quant à l'épargne extérieure, elle est passée de 5,2% à 10 % du PIB.

Néanmoins et malgré cette amélioration, l'étude met en évidence l'importance d'augmenter l'épargne afin de financer une demande plus importante d'investissement pouvant permettre de maintenir un taux de croissance économique moyen de 6 % et d'augmenter la proportion de l'épargne intérieure dans celui nationale.

Cette augmentation dans l'épargne devra s'accompagner d'une modification de la structure de l'épargne au profit d'une maturité plus longue. " Sans cela, le Maroc risque d'être rapidement confronté à un problème de financement des investissements à moyen et long termes et devra, si la croissance se confirme, faire appel à des financements extérieurs ", souligne l'étude.

Cette dernière propose de mettre en place le cadre réglementaire et incitatif pour des plans d'épargne organisés. Il s'agit des produits structurants comme le plan d'épargne Logement ou Action ou encore le plan d'épargne Entreprise.

Les experts de la Banque européenne évoquent également comme mesures de dynamisation de l'épargne, le développement des régimes de retraite, tant au niveau de la couverture des retraites obligatoires qu'au niveau des retraites complémentaires ou facultatives, ainsi que l'élargissement de la gamme de base des produits disponibles aux épargnants selon la demande et l'harmonisation de la politique incitative et fiscale pour capter l'épargne des ménages à bas revenus.
-----------------------------------------

Marché des capitaux

L'étude propose également des mesures pour développer le marché des capitaux, à savoir la création d'un Fonds d'investissement moyennes entreprises, l'augmentation des offres obligatoires privées en saisissant le potentiel très important de la titrisation dans de nombreux créneaux financiers industriels et de services publics sous concession.

D'autres recommandations ont été également évoquées et qui ont concerné les produits additionnels de mobilisation de l'épargne au niveau des marchés des capitaux, notamment l'augmentation de l'offre en actions par la création d'une ou plusieurs sociétés d'investissement à capital fixe immobilier faisant appel public à l'épargne et cotées en Bourse.
Lisez nos e-Papers