Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Tanger entame le dernier virage

Mobilisation générale et fort soutien pour la candidature nationale

No Image
Dernier virage dans la course du Maroc pour l'organisation de l'Exposition Internationale 2012 à Tanger, avant le jour du vote final, prévu le 26 novembre à Paris. Des délégués du Bureau International des Expositions (BIE), représentants des pays votants, seront au Maroc à partir d'aujourd'hui, jusqu'au 13 novembre.

Leur programme de visite prévoit la participation aujourd'hui à Marrakech, aux travaux d'un colloque consacré au hème «Rencontres et diversité culturelle». Demain 13 novembre, un accueil spécial leur sera réservé à Tanger, ville en lice pour l'accueil de l'Expo Internationale 2012, en compagnie des villes de Yeosu (Corée du Sud) et de Wroclaw (Pologne). Une visite du site de l'exposition clôturera cette rencontre. Selon le comité marocain en charge du dossier, cet événement est d'une première importance pour la candidature marocaine qui entame le sprint final dans sa course pour l'organisation de l'Exposition.

C'est pour cela que plusieurs intervenants de marque participent à ce colloque. Il s'agit notamment du chef du Gouvernement Abbas El Fassi, et des ministres Salaheddine Mezouar (Economie et Finances), Ahmed Chami (Industrie, Commerce et Nouvelles technologies) ainsi que Nouzha Skalli (Développement social, Famille et Solidarité). Participent également à cette journée André Azoulay, conseiller de S.M le Roi Mohammed VI, Mohamed Hassad, président de l'Association Tanger 2012 et Dahman Derham, maire de la ville du détroit.

Côté invités, le colloque sera enrichi par les interventions de Federico Mayor Zaragoza (directeur de l'UNESCO de 1987 à 1999, membre du Groupe de haut niveau pour l'Alliance des civilisations et président du Comité de Soutien International Tanger 2012), Edward Nell (Professeur d'Economie à la New School University de New York et Coordinateur international du Comité de Soutien International de Tanger Expo 2012), Jerome B. Bookin-Weiner (Directeur du programme Study and Outreach, AMIDEAST) ainsi que du secrétaire général du BIE, Vincente Loscertales. Selon les observateurs, le Maroc a toutes les chances de remporter cette course, surtout après la mise en place d'un dossier mûrement réfléchi et où tous les aspects techniques, financiers et organisationnels ont été passés au peigne fin.

Outre les atouts géographiques, historiques, culturels et géostratégiques dont elle dispose, Tanger est également la capitale d'un nouveau pôle de développement régional. La ville est avantageusement située à la croisée des routes maritimes, terrestres et aériennes. L'importance de la politique de développement régional pour la ville du détroit est également à la hauteur des défis socio-économiques qui lui incombent en qualité de locomotive du nord du Maroc. Tanger et sa région réalisent actuellement plusieurs projets, dont certains d'ampleur internationale, sont initiés et suivis de près par les plus hautes autorités du pays. C'est le cas notamment du port de Tanger-Med.

La ville a par ailleurs entrepris un important programme de renforcement de son réseau routier, autoroutier et ferroviaire. L'infrastructure hôtelière et touristique bénéficie elle aussi d'un plan ambitieux qui vise à renforcer la capacité d'accueil et d'hébergement de la ville et de sa région. Bien que jeune région industrielle, Tanger-Tétouan est en plein essor. Elle est en passe de devenir le second pôle du Maroc. Sa part dans la production industrielle globale est en constante évolution. Elle emploie 15% des effectifs industriels et abrite 10% des entreprises du pays.

Côté financement de l'Expo Tanger 2012, l'enveloppe globale qui sera allouée pour cet événement représente près de 5,3 MMDH directement (coût global du projet, y compris investissement de reconversion) pris en charge par la société organisatrice de l'événement, entre 2008 et 2013. Le budget d'investissement comprend également la construction du signe identitaire, dit «Soleil Couchant» d'un coût estimé à prés de 250 millions de DH, l'aménagement et l'équipement des pavillons thématiques représentant un investissement global de 500 MDH ainsi que la construction d'un palais des congrès représentant un investissement de 100 millions de DH.

La construction de logements à proximité du site de l'Exposition représentant un investissement global de 600 millions de dirhams est également prévue. Il convient également de noter que l'évènement devrait générer à lui seul et selon les estimations établies, 1,2 MMDH de recettes directes. Les revenus liés à la vente des actifs pré et post-exposition devraient générer 6,3 MMDH. Notons qu'un intense travail d'information et de conviction sur la pertinence de sa candidature auprès des décideurs du monde entier a été effectué par les organisateurs. Ce travail de promotion a déjà porté ses fruits, puisque plusieurs pays ont exprimé officiellement leur soutien à la candidature marocaine.
------------------------------------------------

Pour un monde plus uni

Le colloque d'aujourd'hui vise à explorer l'une des nombreuses facettes du thème choisi pour l'Exposition Internationale Tanger 2012, à savoir «Routes du monde, rencontre des cultures, pour un monde plus uni». Selon le comité organisationnel, l'enjeu de ce débat consiste à garantir la survie de cette diversité, malgré les dangers liés à la société de l'information.

L'évolution de cette dernière doit reposer sur le respect et la promotion des droits des populations et de leur caractère distinctif. Le colloque vise également à rappeler que tout au long de l'épopée humaine, les peuples ont échangé expériences culturelles, savoirs, valeurs et biens. Le monde s'est construit essentiellement sur les grands flux de personnes qui sillonnent les régions du globe.
Ces migrations ont contribué et continuent à le faire, à la construction du patrimoine culturel de l'humanité. C'est essentiellement à travers ces flux que se répand la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

Le colloque sera aussi l'occasion de rappeler le dynamisme du secteur des industries culturelles dans le développement des économies régionales et la nécessité de préserver la place qui revient aux différentes formes d'expressions culturelles à travers le monde.
Avec comme corollaire, l'exigence, partagée maintenant par tous, de la protection et la promotion du pluralisme des représentations culturelles, gage nécessaire à la continuation du dialogue entre les cultures et les civilisations.
Lisez nos e-Papers