Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'ADFM lutte contre l'exclusion et la marginalisation des femmes

L'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) a organisé, samedi dernier à Casablanca, en collaboration avec le Conseil de la ville, un séminaire de sensibilisation sur l'exclusion et la marginalisation des femmes, sous le thème «Budgétisation sen

L'ADFM lutte contre l'exclusion et la marginalisation des femmes
Au terme des travaux, l'Association a appelé à l'intégration de la dimension genre dans le budget local pour corriger l'inégalité socio-économique entre hommes et femmes.

Les participants ont réitéré le rôle que peuvent jouer la préparation et l'élaboration d'un budget local dans la lutte contre l'inégalité sociale qui implique impérativement un examen approfondi et un recensement complet des besoins social, économique, culturel et de loisir de la population locale, sans oublier de prendre en considération les spécificités sociales.

Ils ont, en outre, appelé à tirer des enseignements des pays pionniers en matière d'application réussie de l'approche genre catégorielle dans les processus d'élaboration des budgets communaux. La lutte contre le phénomène de paupérisation et d'exclusion implique la nécessité d'inscrire la dimension et la spécificité féminine dans le schéma préparatif du budget local, soulignent les séminaristes. Fondée sur la prise en compte de la spécificité de genre catégorie, l'approche genre est un moyen méthodologique destiné à développer les outils d'analyse de budgétisation et à les rendre accessibles à un certain nombre d'acteurs locaux, dans le but de consolider et optimiser leurs capacités et leurs compétences techniques, pour leur permettre de mieux influencer les politiques et les processus d'élaboration.

Dans un contexte, ayant vocation d'adopter l'approche genre dans les techniques de budgétisation locale, le Maroc n'est pas en retard à initier l'application de la genderisation de ses budgets locaux, puisqu'il avait entrepris, en 2001, un certain nombre d'initiatives en vue d'intégrer la dimension genre dans les budgets nationaux pilotés par le ministère des Finances et le ministère chargé de la Condition féminine, a tenu à rappeler Sami Tazi, directeur adjoint du Budget au département des Finances, qui intervenait à l'occasion pour faire part des travaux menés en ce sens, dans le cadre de la réforme du budget national. L'Etat, poursuit-il, a entamé plusieurs réformes phares de la gestion de la chose publique qui se sont matérialisées notamment par la décentralisation, qui repose sur trois principes fondamentaux : la globalisation, la contractualisation et le partenariat.

Ces actions de réformes permettent un élargissement des domaines d'intervention des collectivités locales et leurs accordent une plus grande marge de manoeuvre et d'initiative pour le développement local. A noter que cette rencontre entre dans le cadre de son programme lancé global de lutte contre l'exclusion et la marginalisation des femmes et contre les inégalités sociales, en partenariat avec le Fonds de Développement des Nations Unis pour la Femme (UNIFEM) et le Fonds des Nations Unis pour l'Enfance (UNICEF) et avec l'appui de l'Union Européenne (UE). C'est dans ce sens qu'a été également lancé un programme d'initiation, de réflexion, d'accompagnement et de formation sur l'importance de l'intégration de la dimension genre dans les budgets locaux.

L'ADFM, considérant que l'intégration de l'approche genre dans les politiques publiques locales est un moyen de réduction des inégalités sociales et de renforcement des capacités des femmes à l'accès aux ressources et aux retombées de la croissance, a initié ce projet «en vue d'améliorer et de promouvoir les performances budgétaires en matière de droits, d'égalité et d'éradication de toute forme d'exclusion et ceci à travers des politiques de proximité en tenant compte des besoins de différentes composantes de la population», a précisé Khadija Errebbah, présidente de l'ADFM.

Le programme de l'ADFM a démarré par une étude prospective sur l'état des lieux des budgets actuels dans des communes d'envergure et de nature différentes (le Conseil de la ville et l'Arrondissement de Sidi Moumen à Casablanca, la Commune urbaine d'Essaouira, les Communes rurales de Sidi M'hamed Oumerzouk à Essaouira, de Sidi Moussa El Majdoub à Mohammedia et de Aït Ouallal à Zagora). Le programme prévoit des séminaires de sensibilisation et des ateliers de formation à l'approche genre en partenariat avec les communes concernées.
Lisez nos e-Papers