Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Fès : Inauguration d'un atelier de formation

Dans le cadre du projet d'assistance à l'industrie des produits en cuir de la ville

Fès : Inauguration d'un atelier de formation
C'est bien mercredi dernier que l'OFPPT a été inauguré en présence de plusieurs personnalités de la ville de Fès et d'ailleurs en plus des représentants des autorités locales. Situé au CQP de l'OFPPT, l'atelier de formation a été mis en place dans le cadre du projet ONUDI-MICMNE d'assistance à l'industrie des produits en cuir de la ville de Fès.

Il a pour objectif d'aider les industriels du cuir de la ville à améliorer leurs produits afin de répondre aux besoins du marché local et international et ce, à travers le développement de modules de cours en formation continue pour modélistes en chaussure et maroquinerie (selon la méthode italienne).

A cet égard plusieurs thèmes sont au menu lors de la formation appropriée dont le dessin de modèles ; la mise à plat des relevés de formes ; les techniques du patronage des modèles ; la réalisation des prototypes ; les essais de mise au point ; les études des formes (chaussant) ; l'étude des matières premières ; les mesures proportionnelles et les techniques de fabrication.
L'objectif visé est de mieux répondre aux attentes des entreprises de la chaussure dans une perspective de renforcement et de développement de leurs activités de conception et de réalisation des produits.

Rappelons qu'un recensement a été réalisé, avec notamment le contact de 24 entreprises.
Les informations recueillies sur les entreprises concernaient la capacité de production, l'effectif, les typologies des produits, etc., ainsi que d'autres informations sur les demandeurs de formation (formation précédente, expérience professionnelle, etc.)
Les résultats de l'enquête montrent que :
- Plus de 50 % des entreprises sont suffisamment équipées et préparées pour entreprendre des améliorations de leurs produits;
- Le niveau scolaire suffisamment élevé et le jeune âge de la majorité des demandeurs de formation constituent des avantages non négligeables.

- La plupart des personnes chargées de la mise au point des produits n'ont pas reçu de formation initiale: handicap en amont qui se répercute sur la qualité, l'esthétique et par conséquent sur la commercialisation des produits.

- A l'exception de la demande de formation en gestion et en comptabilité exprimée par deux entreprises, les demandes de formation prioritaires mettent l'accent sur le développement des compétences en modélisme.

- Les besoins en formation touchent surtout les modélistes, les patrons et les graduateurs, et visent l'amélioration de la qualification professionnelle et de la technicité ainsi que l'adaptation aux évolutions du marché.
- Formation complémentaire à Ars Arpel School de Milan (méthode italienne)
- Formation pédagogique OFPPT.

- Assistance et accompagnement des experts de l'ONUDI.
- Concertation et collaboration avec le Pôle formation de l'Association des industries du cuir de Fès.
- Contact et visite d'autres centres de formation (ITA-TH Fès, OFPPT Sidi Bernoussi, ESITH, etc.)
- Réunion de sensibilisation et de concertation avec les entreprises concernées.
----------------------------------------------------------

Restauration d' Al-Quaraouiyine

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, s'est enquis, vendredi, des travaux de restauration de la célèbre Mosquée Al-Quaraouiyine au sujet de laquelle S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné récemment Ses Hautes instructions pour qu'elle soit restaurée et pour qu'une attention particulière soit accordée à son minbar séculaire.

A cette occasion, M. Toufiq, accompagné notamment du wali de la région Fès-Boulemane, Mohamed Rherrabi, a suivi des explications sur l'état d'avancement des travaux concernant en particulier les pavillons, les coupoles de la nef centrale, Al-Minbar Al-Atiq, Mihrab Assaifi, les lustres et les fontaines ainsi que le drainage périphérique du Sahn.

Des explications ont été également fournies au ministre sur la structure en maçonnerie qui consiste en le décapage de la chape et le revêtement du sol de la salle de prière, la réfection de ses arcades fissurées ainsi que la reprise de la maçonnerie dégradée et l'application du mortier de chaux sur les soubassements des piliers.
Quant aux travaux achevés, ils concernent notamment le décapage et le nettoyage de dix portes extérieures et des derbouzs en moucharabieh ainsi que les coupoles des deux pavillons.

Les travaux en cours concernent le Mihrab assaïfi, les pièces manquantes du pavillon saâdien et le bois sculpté ainsi que le nettoyage de Bab Achamaïne et Bab El Ward. Des explications techniques sur les méthodes de restauration du Minbar ont également été données au ministre. Celles-ci concernent en particulier le nettoyage du Minbar, la confection de ses pièces manquantes, le confortement et la consolidation de sa structure porteuse et l'amélioration de son système de déplacement et d'aération.

La visite de M. Toufiq a été aussi une occasion pour dévoiler une importante découverte archéologique au sein de la salle de prière de la mosquée.

En effet, lors des travaux de remise en l'état du sol de la salle de prière, des structures maçonnées sont apparues enfouies sous le sol.
Les structures dégagées révèlent des murs et une impasse qui appartiennent, selon les archéologues, à quatre phases toutes antérieures à l'époque de l'agrandissement de la mosquée durant l'ère des Almoravides (529 Hégire/1134 après J.C). Les travaux de restauration qui nécessitent un montant de 27 millions de dirhams.
Lisez nos e-Papers