L'humain au centre de l'action future

Du 16 au 19 mars à Casablanca Contre la déprime, le rire

07 Mars 2006 À 15:36

Le festival international du rire est aujourd'hui à sa troisième édition. Il aura lieu du 16 au 19 mars à Casablanca. L'occasion d'évoquer les vertus du rire, si nécessaire pour l'épanouissement et l'équilibre émotionnel de l'Homme.
François Rabelais le pensait déjà au 16e siècle en assurant que le rire est le propre de l'homme mais aujourd'hui la preuve médicale est bien établie.

Des études sérieuses ont été menées sur le sujet et ont démontré que la bonne humour pourrait notamment réduire les sensations de douleur, renforcer le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, prévenir les maladies cardio-vasculaires et éliminer le stress. Sans oublier les fonctions sociales du rire, qui permet de faciliter les rapports avec les autres et donc une bonne intégration dans la communauté.

Parmi ces études, celle réalisée par des cardiologues du centre médical de l'Université du Maryland à Baltimore aux Etats-Unis et qui a démontré que le rire est un moyen efficace pour prévenir, voire prémunir les personnes contre la crise cardiaque.

A âge égal, ces chercheurs ont soumis un questionnaire à 300 personnes dont la moitié avait souffert d'attaques cardiaques ou subi une intervention cardiovasculaire et dont l'autre était indemne de toute pathologie cardiaque.
Résultat : les cardiaques s'avèrent être des gens trop sérieux et trop stressés : 40 % d'entre eux attestent ne pas rire vis-à-vis de situations de la vie courante quand les autres s'en donnent à cœur joie. «Le rire est la meilleure médecine de l'homme», un adage aujourd'hui confirmé par notre étude qui est la première à démontrer le lien entre le rire et la maladie cardiaque, affirmait à l'issue de cette recherche, Michel Miller, directeur du centre. «Si nous ne savons pas encore pourquoi le rire protège le cœur, a contrario nous savons qu'un excès de stress et/ou de colère peut altérer les parois des vaisseaux sanguins», soutient-il.

Ces vérités scientifiques ont été peu après confortées par une autre étude allemande. Elle a démontré que les personnes qui se mettent souvent en colère, ont des réactions fréquentes d'hostilité et d'agressivité, et sont majoritairement solitaires, développent plus de maladies cardiaques que les autres. En bref, si les scientifiques proscrivent les excès, alcool et matières grasses, entre autres, ils sont en revanche pour le rire sans modération.

Mais avant même que les vertus du rire ne soient médicalement prouvées, elles étaient déjà consacrées dans la culture populaire et sur ce registre, les proverbes sont légion : «Il vaut mieux en rire qu'en pleurer», «Pour une soirée réussie, il faut savoir que le festin n'est pas seulement dans les plats mais aussi dans l'humeur des convives» ou encore, «Il paraît que plus une société a des problèmes, plus elle cherche à rire»...plus l'avenir est incertain, plus les humoristes font salle comble.

Comme le fait d'ailleurs si admirablement et intelligemment Hassan El Fad pour qui l'important dans la production du rire pour l'humoriste est de partager le besoin et le plaisir du rire avec le public, assurant que l'artiste doit, avant de se produire, juger sur lui-même l'effet du rire et la drôlerie des situations évoquées dans son oeuvre.

Alors, riez à cœur joie pour se prémunir contre la déprime.

Copyright Groupe le Matin © 2024