Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Du 25 juillet au 6 août, la 12e édition du Festival de Rabat

No Image
Le rideau a été levé sur la 12e édition du Festival international de Rabat, le 25 juillet 2006 à 20h30 au théâtre Mohammed V de Rabat, alors qu'il était prévu que l'ouverture se fera à 18h par une procession où régnerait une ambiance de fête et dans laquelle seraient présents, les organisateurs, des invités et des stars du septième art.

La marche a été annulée à cause des guerres qui ont lieu en Palestine et au Liban et qui ont mené à la suppression d'un grand nombre de spectacles et de soirées musicales, montrant que le Maroc est solidaire avec ses frères libanais et palestiniens.

Le festival a commencé par un morceau musical joué par le pianiste Mohamed Amine Aidoun, qui est un lauréat des degrés supérieurs du concours international du piano de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem. Suivit par un morceau de musique gnaouie mélangé avec un rythme japonais du groupe de Majid Beqas.
La parole a été donnée à Hammadi Guiroum, directeur du festival du cinéma de l'auteur, celui-ci a souligné que le but essentiel de ce Festival dans sa septième édition, est de créer un échange entre les cinéastes et les cinéphiles, et instaurer une relation durable entre les civilisations, ce qui lui vaut une place importante parmi les festivals de cinéma nationaux et internationaux.

L'évènement a été marqué par la présence d'un grand public et de grandes stars du cinéma national et international, telles que l'acteur syrien Jamal Suleimane et l'actrice égyptienne Boussi. Lors de son discours, l'actrice a remercier son public qui lui a réservé un accueil chaleureux, ainsi que les organisateurs qui l'ont désigné pour présider le jury du prix Hassan II du cinéma de l'auteur, composé de Jamal Suleiman (Syrie), Gianfranco Mingozzi (Italie), Pillar Tafola (Espagne), Periclees Hoursoglou (Grèce), Michel Alexandre et Myriam Mezieres (France) ainsi que Hakim Belabbas (Maroc).

L'ouverture officielle a été annoncée par le président du festival Abdelhaq Mentrech, qui a déclaré que ce festival permet un échange entre différentes cultures et civilisations et appelle à la liberté, la tolérance et la lutte contre la violence. C'est aussi une occasion de former les jeunes et d'animer la ville de Rabat, capitale de l'art et de la culture.
Monsieur Mentrench, n'a pas manqué de présenter ses condoléances aux peuples libanais et palestiniens.

L'ouverture s'est faite par la projection, pour la première fois au Maroc, du film «Halim» réalisé par Charif Arafa, et qui raconte la vie du célèbre artiste Abdelhalim Hafed. Rôle joué par Ahmed Zaki aux côtés de Mouna Zaki et d'autres.
Placée sous le thème les jeunes «la joie de vivre», cette 12e édition sera marquée également par une rencontre internationale du théâtre des jeunes professionnels et de nuits de la chanson amazighe/prix national de la chanson contemporaine amazighe.

La 11e édition du festival international du cinéma a certes connu un succès. La 12e édition promet bien de surprises.
Lisez nos e-Papers