Nation

Fête du Trône

Brillantes réceptions offertes de par le monde

author 0 LE MATIN

Brillantes réceptions offertes de par le monde

Ambiance chaleureuse et conviviale dans les ambassades du Maroc

A l'occasion du huitième anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, de brillantes réceptions ont été données dans différentes représentations diplomatiques du Royaume dans le monde.

A New York, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Onu, El Mostafa Sahel, a offert, lundi soir au siège des Nations unies, une réception, rehaussée par la présence de la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Asha-Rose Migiro, des membres du corps diplomatique accrédités à l'Onu, ainsi que de hauts responsables de différents départements de l'Organisation internationale.

Des personnalités américaines du monde de la politique, des arts et de la culture, des représentants de la presse internationale accrédités à l'Onu, ainsi que des membres de la communauté marocaine résidant dans l'Etat de New York ont assisté également à cet événement.
Les personnalités présentes ont saisi cette opportunité pour charger l'ambassadeur du Maroc de transmettre leurs meilleurs vœux à S.M. le Roi Mohammed VI et au peuple marocain à l'occasion de ce glorieux événement.

A Washington, l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Aziz Mekouar, a offert lundi soir une brillante réception, rehaussée par la présence de hauts responsables de l'administration américaine, de représentants du monde politique, académique, culturel et financier de la capitale fédérale américaine, des membres du corps diplomatique accrédité à Washington, dont celui des pays arabes, africains et européens, ainsi que des hommes d'affaires, des journalistes et d'autres personnalités du monde des lettres et des arts.

Les membres de la communauté marocaine établie dans la région de Washington, ayant pris part à cette réception, ont prié M. Mekouar, qui était accompagné de l'attaché militaire, naval et de l'air près l'ambassade du Royaume, le colonel Arara, de transmettre à S.M. le Roi Mohammed VI leurs sentiments de fidélité et de loyalisme et leur gratitude pour la sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer les ressortissants marocains résidant à l'étranger.

A Bruxelles, une brillante réception a été donnée, lundi, par Mustapha Salahdine et Menouar Alem, respectivement ambassadeurs du Souverain en Belgique et au Luxembourg et auprès des Communautés européennes. Cette réception, organisée dans une prestigieuse salle de fêtes de la capitale européenne, a été marquée notamment par la présence de Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissement, de Benoît Cerexhe, ministre de l'Emploi, de l'Economie et de la Recherche scientifique du gouvernement de Bruxelles-Capitale, du secrétaire général du ministère belge des Affaires étrangères, ainsi que de nombreuses personnalités politiques belges, des responsables des institutions européennes et des membres du corps diplomatique des pays amis accrédités à Bruxelles.

Cette soirée a, également, été marquée par la présence
de nombreux membres de la communauté marocaine établie en Belgique qui ont saisi cette occasion pour solliciter les ambassadeurs de S.M. le Roi de transmettre leurs vœux au Souverain ainsi que l'expression de leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.

A Paris, l'ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, a offert, lundi soir, une réception à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement français.

Cette réception, organisée dans un grand palace parisien, a été rehaussée par la présence de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Horetefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement, Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques, Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, et André Santini, secrétaire d'Etat à la Fonction publique.

Plusieurs autres personnalités ont tenu à s'associer à la célébration de ce glorieux événement, dont le chef d'état-major des armées françaises, des représentants du corps diplomatique accrédité à Paris, des officiers supérieurs de l'armée française, Jean-René Fourtou, président du directoire de "Vivendi" et co-président du Groupe d'impulsion économique France-Maroc (GIEFM), et Pierre Simon, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Ont également assisté à cette cérémonie, des membres de l'Assemblée nationale et du Sénat, des maires, des opérateurs économiques français et plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et des médias.

Plusieurs présidents d'associations marocaines en France, dont des représentants d'associations de Sahraouis marocains venus des quatre coins de l'Hexagone, ont également été de la fête.
A Madrid, trois ministres du gouvernement espagnol et plusieurs autres personnalités politiques, du monde des affaires, des arts et de la culture ont été présents à la brillante réception offerte par Omar Azzimane, ambassadeur du Maroc à Madrid. La présidence du gouvernement espagnol a délégué le ministre de la justice, Mariano Fernandez Bermejo, pour le représenter officiellement à cette cérémonie et exprimer ses meilleurs voeux à l'ambassadeur du Maroc.


Signe de l'excellence des relations entre le Maroc et l'Espagne, la présence remarquée également du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Bernardino Léon et de la secrétaire d'Etat à l'Immigration, Mme Consuelo Rumi. Le chef d'Etat major général de la défense, le Général Félix Sanz Roldan, a de son côté fait le déplacement pour célébrer l'amitié maroco-espagnole à l'occasion de ces festivités.

On notait également parmi les convives reçus par l'ambassadeur, le président du Sénat espagnol, Javier Rojo, le défenseur du peuple (médiateur), Enrique Mugica, plusieurs députés et sénateurs de différentes tendances politiques, ainsi que d'illustres hommes politiques de l'Espagne, dont notamment Manuel Fraga. Les dirigeants de grands groupes économiques, dont le patron du constructeur et promoteur immobilier FADESA, ainsi que d'autres investisseurs implantés au Maroc ont pris part à la réception en plus des représentants du corps diplomatique des organisations internationales accrédités à Madrid.

Des représentants d'ONG et du mouvement associatif marocain en Espagne se mêlaient aux autres convives de différents bords. D'autre part, le Consulat général du Maroc à Madrid a offert, samedi dans une localité au sud de Madrid, une réception en l'honneur des membres de la communauté marocaine établie dans la région. La réception, organisée à Fuenlabrada, a été l'occasion de retrouvailles entre de nombreux Marocains accompagnés de leurs enfants et des représentants des associations marocaines dans la région de la capitale.

A Berlin, l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Rachad Bouhlal, a également donné lundi soir une réception.
Un grand nombre de personnalités du monde politique allemand a pris part à cette manifestation dont des parlementaires, des hauts responsables des ministères fédéraux et les dirigeants de la ville de Berlin. Ont également assisté à cette cérémonie les décideurs économiques, les membres du corps diplomatique accrédité à Berlin et de nombreuses personnalités des mondes des arts et des médias.
La communauté marocaine établie en Allemagne s'est, également, associée à la célébration de cet heureux anniversaire marquant l'accession de S.M. le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres
A Moscou, l'ambassadeur du Maroc en Russie, Noureddine Sefiani, a offert lundi soir une réception à laquelle ont assisté plusieurs personnalités ainsi que des responsables politiques russes et des membres du corps diplomatique accrédité dans la capitale russe.
Ont été également de la fête, des représentants d'organisations culturelles et sociales, des personnalités du monde de la finance, des affaires et des médias russes, ainsi que des membres de la communauté marocaine.

A Tokyo, l'ambassadeur du Maroc au japon, Abdelkader Lecheheb, a offert lundi une réception à laquelle ont pris part plusieurs personnalités du monde de la politique, de la culture et de l'art japonais.

Le gouvernement japonais a été représenté à cette cérémonie par la ministre de la Défense, Yuriko Koike, et des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères et du Commerce international, ainsi que par des responsables d'organismes gouvernementaux et d'instances politiques et des représentants de la société civile.
Ont également assisté à cette réception des hommes d'affaires, des membres du corps diplomatique accrédité à Tokyo et des Marocains résidant au Japon.

Les personnalités présentes ont prié M. Lecheheb de transmettre leurs meilleurs vœux et leurs sentiments de considération à S.M. le Roi à l'occasion de ce glorieux événement.
A Alger, l'ambassadeur du Maroc en Algérie, Abdallah Belkziz a offert une brillante réception, lundi soir au siège de la résidence du Royaume, richement pavoisée aux couleurs nationales.

Des membres du gouvernement algérien ainsi que plusieurs personnalités du monde de la politique, de la diplomatie et des milieux d'affaires, présents à cette réception, ont saisi cette heureuse occasion, pour exprimer à l'ambassadeur du Maroc, leurs félicitations et leurs vœux à S.M. le Roi ainsi que leurs souhaits de progrès et de prospérité pour le peuple marocain. Ils ont également émis le souhait de voir se renforcer les relations entre les deux pays dans divers domaines.

Le gouvernement algérien était représenté à cette cérémonie par Aboujerra Soltani, ministre d'Etat, accompagné de Abdelkader Messahel, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines et africaines.
La cérémonie a été aussi marquée par la présence notamment d'anciens premiers ministres en l'occurrence Mouloud Hamrouche, Réda Malek et Ismaïl Hamiani.
Des leaders de partis politiques, des responsables d'organismes publics et du secteur des médias, ainsi que le corps diplomatique accrédité à Alger, ont pris part à cette soirée.

Celle-ci a été également marquée par la présence de membres de la communauté marocaine établie en Algérie qui ont saisi cette occasion pour demander à l'ambassadeur du Maroc de transmettre leurs voeux à S.M. le Roi ainsi que l'expression de leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.

A Tunis, l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Najib Zerouali Ouariti, a offert, lundi soir, une réception au siège de sa résidence. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, des membres du gouvernement tunisien, le ministre d'Etat conseiller spécial auprès du Président de la République et porte-parole officiel de la présidence de la République tunisienne, Abdelaziz Ben Dhia, l'ex-secrétaire général de la Ligue arabe, Chadli Klibi, et l'ancien secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Lahbib Boularas.

Plusieurs membres du corps diplomatique accrédité à Tunis, des personnalités du monde de la politique, de la culture, des arts, de la finance et des affaires ainsi que des représentants de la presse tunisienne et étrangère, ont tenu à s'associer à la célébration de ce glorieux événement.

Ont également assisté à cette réception, le consul général du Royaume, Mohamed Lhamzaoui, le président de l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, Mohamed Achbar, en plus de membres de la communauté marocaine venus de différentes régions de la République de Tunisie.

A Damas, l'ambassadeur du Maroc en Syrie, Abdelouhab Bellouki a organisé une réception à laquelle ont pris part, notamment, de hauts responsables syriens, des membres du corps diplomatique à Damas et des personnalités du monde de la culture, des arts et des médias, ainsi que de nombreux membres de la communauté marocaine en Syrie.

Elle a été l'occasion pour les personnalités présentes de mettre en exergue les grandes réalisations accomplies au Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
A Tripoli, l'ambassadeur du Maroc, Idriss Allaoui, a organisé, dans un grand palace de la capitale libyenne, une brillante réception à laquelle ont été conviés de hauts responsables libyens, des membres du corps diplomatique, des religieux, des personnalités du monde de la culture, des arts et des médias.
De nombreux membres de la communauté marocaine étaient de la fête.

A cette heureuse occasion, l'assistance a prié l'ambassadeur à transmettre à S.M. le Roi Mohammed VI l'expression de ses félicitations et ses vœux de bonheur, de succès et de longue vie et, au peuple marocain, ses souhaits de prospérité, de bien-être et de progrès.

Au Caire, l'ambassadeur du Maroc, Faraj Doukkali, a offert une grande réception, y conviant notamment le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et plusieurs personnalités égyptiennes, dont le ministre de l'Enseignement supérieur, Hani Hilal, le ministre d'Etat pour les Affaires juridiques, des parlementaires, des diplomates, des hommes d'affaires, des intellectuels et des artistes.
Des membres de la communauté marocaine en Egypte étaient également parmi les invités.

Lors de la cérémonie, M. Doukkali a remis à quatre hommes d'affaires égyptiens des Wissams alaouites de l'ordre d'officier, qui leur ont été décernés par S.M. le Roi Mohammed VI.

Il s'agit de Yamani Foulfoula, président du Conseil maroco-égyptien des affaires, Brahim Abou Amira, président de la Chambre de commerce maroco-égyptienne, Kamil Abou Ali et Mahmoud Chaïr, grands investisseurs au Maroc.

Services

Météo

Casablanca 20 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 avril 2019

  • As-sobh : 05:20
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:35
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:10
  • Al-ichae : 21:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : 2M Maroc
Best of soirées

23:15

Chaine : Planète
American Pickers - Chasseurs de trésors S10E04

23:10

Chaine : Bein Sports HD17
Liverpool v Chelsea - 4K English Premier League 2018/19 4K

22:15

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

23:46

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 avril 2019

  • As-sobh : 05:20
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:35
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:10
  • Al-ichae : 21:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.2 %

+0.21 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : 2M Maroc
Best of soirées

23:15

Chaine : Planète
American Pickers - Chasseurs de trésors S10E04

23:10

Chaine : Bein Sports HD17
Liverpool v Chelsea - 4K English Premier League 2018/19 4K

22:15

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

23:46

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X