Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Infos

No Image

500 mégawatts de production énergétique en 2008


La production de l'énergie électrique, à travers la diversification des sources énergétiques, devrait atteindre les 500 mégawatts en 2008. C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb. La politique énergétique enclenchée d'ailleurs, dès 1990, vise à assurer l'approvisionnement du marché national en produits énergétiques quel que soit le coût. La diversification des sources d'énergie représente également l'axe prioritaire. La réussite du Programme national de l'électrification rurale en dépend. Le niveau du coût de l'énergie également.

175 certificats négatifs à Agadir…


175 projets de création d'entreprises ont été accordés en août dernier par la Délégation du commerce et de l'industrie et le Centre régional d'investissement (CRI) de Souss-Massa-Drâa.
Les inscriptions s'élèvent à 278 registres dont 187 délivrés aux personnes physiques et 91 registres aux personnes morales.
Le rapport note également que le nombre d'autorisations d'ouvertures dans la ville d'Agadir a atteint 17 autorisations portant notamment sur l'ouverture de boulangeries, salons de coiffure et snacks.
Selon la même source, l'Indice du coût de la vie dans la ville d'Agadir a enregistré une hausse de 0,3 % au cours du mois de mai 2006, s'établissant ainsi à 184,1 au lieu de 183,6 pendant le mois d'avril.
Cette amélioration résulte essentiellement à la variation favorable du pôle «alimentation».

Hausse de l'indice des prix à la production en août 2006


L'indice des prix à la production a enregistré, au terme du mois d'août et par rapport au mois de juillet 2006, des hausses au niveau des différentes sections et branches industrielles, énergétiques et minières, a indiqué le Haut commissariat au Plan (HCP).

Cet indice a enregistré une progression de 1,5% dans le secteur des industries manufacturières, sous l'effet notamment de la hausse des prix dans les branches du «raffinage de pétrole» (+4,1%), du «travail du bois et fabrication d'articles en bois» (+2,2%), de «l'industrie chimique» (+1,5%) et des «industries alimentaires» (+0,6%).

Dons français de plus de 12 millions de Dhs


Deux dons d'un montant dépassant 12 millions de Dhs ont été octroyés à la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de Fès (Radeef) par la France dans le cadre d'une cérémonie organisée mardi à Fès, en présence de l'ambassadeur de France à Rabat et le directeur général, directeur des régies et services concédés au ministère de l'intérieur, Mohamed Kadiri.

Ces dons octroyés par le Fonds français de l'environnement mondial (FFEM) et le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP) d'un montant de plus de 12 millions de Dhs (1.108.000 euros) concernent les mesures d'accompagnement nécessaires à la réussite du projet de la station d'épuration des eaux usées de Fès.

Intervenant dans ce cadre, Kadiri a indiqué que les conventions signées portent sur les subventions de 900 mille euros par le Fonds français de l'environnement mondial (FFEM) et de 200 mille euros par le FASEP destinées à l'appui de la Radeef pour la mise en place d'une station d'épuration à Fès avec valorisation énergétique du biogaz.

Ces actions, menées avec notamment les départements ministériels de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement et, de l'Intérieur, ainsi que le concours des organismes financiers internationaux ont contribué au développement de ce secteur ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, selon Kadiri, qui a rappelé le Programme national d'assainissement et d'épuration d'un montant de 43 milliards de Dhs initié en 2005 par les deux départements au profit de 260 communes.
Lisez nos e-Papers