Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le derby Wydad-Raja « expatrié »

No Image
Le match Raja-WAC (ou WAC-Raja) a beau multiplier les surnoms comme le «Classico», le «Derby» ou le « match de la saison», il n'en demeure pas moins que cette rencontre suscite les passions, réveille l'enthousiasme, draine le public des grands jours… Bref, ce n'est pas une rencontre comme les autres !
Avant le match, les discussions vont bon train et les supporters des deux camps se renvoient les menaces ! Les promesses d'une tannée sont légion et les bras de fer se poursuivent jusqu'au moment où l'arbitre donne le coup de sifflet de la rencontre.

Après le match, place aux analyses des phases de jeu, aux dissections du match, aux rappels de ce «petit pont », de cette «feinte » de ce «grand pont », de ces «sombreros», de ces «ailes de pigeons ». Tout est matière à discussion et à fierté. S'il y une victoire de l'un ou de l'autre club, gare au perdant.

Il continuera de subir jusqu'à la prochaine rencontre ! Cette saison, elle revêt un caractère tout particulier du fait d'une interaction d'un ensemble de faits qui s'enchevêtrent de manière inextricable. L'enceinte en mesure d'abriter ce haut du pavé du championnat national, en l'occurrence le Stade d'Honneur, n'est pas opérationnelle ! Il est en cours de réfection totale. Son champ de jeu, faisant l'objet de critiques sévères de la part du public et des médias nationaux, subit un bain de jouvence.

Puis les regards de tous les sportifs se tournent automatiquement vers l'Ensemble sportif Prince Moulay Abdallah, à Rabat, pour «contenir» le match et les supporters déchaînés des deux grand clubs bidaouis. Or, ce match explosif commence, déjà, à laisser paraître des signes de tensions. Pas entre les supporters des deux camps ! Un message de l'association « Dima Dima Raja» envoyé sur Internet et brandissant un appel «Non au derby hors Casa ! » fait son apparition.

Il a pour surtitre «Point de vue de 60 mille spectateurs». Le «papier» de l'Association inclut même des supporters du camp wydadi. Il qualifie la décision de la commission d'organisation du GNF 1 de «piteuse».
Car elle a programmé la rencontre à Rabat un mercredi de surcroît ! Sur quels critères, se demande la correspondance électronique rajaouie, se base cette commission pour prendre de telles décisions? Comment peut-on faire jouer un match au sommet en milieu de semaine et à 12h 30 (ndlr : cela s'est déjà produit durant les années 90 en Coupe du Trône à 16h en aller (2-2) et en retour à (12h 30) 1-0 pour le RCA qui a perdu son attaquant ghanéen Mensah, toujours en Coupe du Trône). «Comment peut-on valoriser ce championnat aux yeux du public et des sponsors en amputant son meilleur match de tout charme ? Comment peut-on envisager un tel scénario au moment où les déplacements du public casablancais à Rabat ont, souvent, tourné au désastre ? Et encore d'autres questions qui rappellent que les responsables savaient que l'Ensemble Sportif Mohammed V allait être fermé.

Pourquoi alors avoir programmé ce sommet en début de championnat ? Pourquoi ne pas l'avoir fait à l'occasion de l'ouverture du stade ? L'impératif du calendrier nous dira-t-on !» Et la lettre de l'association qui ne semble pas avoir oublié l'affaire de la rencontre de la coupe du Trône HUSA-RCA ! «Encore et sûrement ce même impératif qui nous a fait jouer une demi-finale de Coupe du Trône la saison dernière contre le Hassania intercalée entre 7 matches de championnat programmé en 1 mois.

Pour rappel, la finale de cette Coupe du Trône n'a toujours pas été jouée.» «Dima Dima Raja» va continuer à poser des questions. Elle espère, tout de même, « qu'elle aura la sagesse d'accorder la priorité à l'intérêt à l'éthique du football national, financier du Raja et sportif des deux grandes équipes de Casablanca. »

L'association des supporters des Verts termine sa correspondance par une mise en garde à l'attention des membres fédéraux : «Au cas où vous ne voulez pas prendre en considération tout cela, au cas où les motifs susmentionnés n'arrivent pas à infléchir votre décision, nous vous disons, au nom de tous les supporters rajaouis (et sûrement casablancais) que la sécurité de nos supporters passe avant tout ! Tout dépassement ou toute agression contre un supporter casablancais sera placée sous votre responsabilité. »
En tous les cas, c'est tout à l'honneur de l'association «Dima Dima Raja» de défendre les intérêts de ses supporters, de les encadrer et de veiller à leur sécurité. Mais où l'association préfère-t-elle voir jouer le derby à Casablanca ?
Certainement pas au Père Jégo !!!
Lisez nos e-Papers