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Des milliers de bacheliers optent pour la formation professionnelle

La capacité d'accueil des différents centres de formation professionnelle s'avère limitée par rapport aux demandes. Elle ne peut pas répondre à tous les besoins qui se font de plus en plus croissants. A l'heure actuelle, ce sont les licenciés et les bache

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La formation professionnelle est considérée par les jeunes comme une issue prometteuse plus que nécessaire pour leur intégration dans le monde de l'emploi. Cependant, on ne peut pas satisfaire tous les postulants.

Ils ont totalement raison, estiment bon nombre de professionnels qui recherchent des profils en adéquation avec leurs besoins. Le secteur privé accompagne l'Etat dans l'effort de formation. En 2010, l'on prévoit que pas moins de 20 % des effectifs de l'enseignement supérieur marocain seront inscrits dans des établissements privés.

Il suffit juste de choisir la bonne orientation surtout que la formation s'est diversifiée au cours de ces dernières années répondant à tous les désirs et à nombre de besoins. Depuis 1981, date de la création du premier établissement de l'enseignement supérieur privé, beaucoup de choses ont changé. Le nombre des stagiaires en formation professionnelle augmente au fil des années.

Il dépasse les 70.000 en enseignement privé et 150.000 dans les établissements publics. Mais, il est à souligner que tous les stagiaires n'obtiennent pas leurs diplômes. Selon les statistiques du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, sur 100 stagiaires qui accèdent à la formation professionnelle, 82 en sortent diplômés. L'effort des responsables dans ce domaine doit continuer.

L'Education nationale stipule la formation de 15.000 jeunes à l'horizon 2008/2009. Un autre accord avec l'OFPPT qui a démarré depuis 2001 prévoit la formation de 17.800 jeunes dans l'artisanat de service, le bâtiment, l'hôtellerie/restauration et le textile à l'horizon 2006/2007. On espère que l'effectif des apprentis de la formation professionnelle par apprentissage s'élève à 51.300. Il s'agit d'un mode de formation professionnelle basé sur une formation pratique en entreprise à raison d'au moins 80 % de sa durée globale, complétée, pour 10 % au moins de cette durée par une formation générale et technologique.

Par ailleurs, il s'avère que les diplômes des grandes écoles supérieures sont prisés sur le marché de l'emploi. “ Les diplômes les plus prometteurs sur le marché du travail sont délivrés par les grandes écoles et instituts supérieurs dont notamment les diplômes en tourisme, hôtellerie et restauration, en transport et télécommunication, en administration, gestion, finance et commerce, en sciences de l'information et en industrie ”, précise M.Douidich, chef de l'Observatoire des conditions de vie de la population dans un rapport.

Les diplômes délivrés par l'Université sont les moins prisés sur le marché du travail : “ Disposer d'un diplôme de ce niveau avant l'âge de 25 ans, c'est risquer le chômage dans 86,5 % des cas pour une durée moyenne de chômage de 16,1 mois ”.
Par ailleurs, même les diplômes de technicien et cadre moyen, de technicien supérieur et de certificat en initiation professionnelle sont exposés au chômage d'après M.Douidich.

La formation professionnelle est un secteur qu'il convient de promouvoir. Beaucoup de jeunes peuvent être sauvés des griffes du chômage en suivant une bonne formation répondant aux besoins du marché de l'emploi. Vouloir,c'est pouvoir !

Différents types de formation professionnelle
-L'apprentissage est un mode de formation professionnelle se déroulant principalement en entreprise. Il vise l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice d'une activité professionnelle permettant aux apprentis d'avoir une qualification favorisant leur insertion dans la vie active. Il comprend une formation pratique, d'au moins 80 % de sa durée globale en entreprise, complétée, pour 10 % au moins de cette durée, par une formation générale et technologique.

-La formation professionnelle alternée (FPA) instituée par la loi n° 36.96 vise à lier la formation aux réalités de l'entreprise du fait que la formation se déroule parallèlement dans deux espaces distincts et complémentaires où l'entreprise et l'établissement conjuguent leurs efforts pour donner la meilleure qualification possible aux jeunes.

-La formation en cours d'emploi a pour objet de développer la qualification et les compétences des salariés pour favoriser la compétitivité des entreprises, permettre à leurs employés de faire face aux évolutions du marché du travail et faciliter leur promotion professionnelle.
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