Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le champion en titre tenu en échec

Larges victoires de la Jeunesse Al Massira et du Moghreb de Tétouan
Le moins que l'on puisse dire est que le championnat du GNFE I a démarré sur les chapeaux de roues puisque pas moins de quatorze buts ont été inscrits en cinq rencontres, ce qui

Le champion en titre tenu en échec
Entamée dès vendredi, cette première journée du championnat du GNFE I a vu le derby régional entre l'Olympique de Safi et le Difaâ d'El Jadida se solder par un score nul (0-0). Le duel tactique entre les deux coaches, le Suisse Alain Geiger et le Français Jean Christian Lang, a donc mis les attaquants des deux camps sous l'éteignoir.
Le second nul vierge a sanctionné la rencontre MAS-HUSA au cours de laquelle les 22 acteurs ont été visiblement gênés par l'état de la pelouse du Stade Hassan II.

Le choix de cette journée qui a eu pour théâtre le complexe des phosphates à Khouribga a vu le champion en titre tenu en échec par une équipe du Raja rajeunie à plus de 70 % et au sein de laquelle des jeunes comme Metouali et Jlaïdi ont retenu l'attention des observateurs. L'OCK a ouvert le score à la 45e minute sur une erreur d'appréciation du keeper Bourkadi sorti pour sauver une balle perdue par Jrindou, ce dont profitera Triki pour loger la balle au fond des filets des Verts. En seconde mi-temps, les hommes de Jean Yves Chay ont dominé leurs adversaires et sont parvenus à rétablir l'équilibre par l'111médiaire de Jlaïdi (75e). A noter que l'arbitre Ramssis a privé le Raja d'un penalty indiscutable sur une faute de main d'un défenseur khouribgui.

Sur la pelouse du stade Cheikh Mohamed Laghdaf à Laâyoune, la JSM a étrillé une méconnaissable équipe du CODM. Abdelaziz Sghir (5e et 17e), Ismaïl Zaïdi (45e), Fawzi Abdelghani (63e) et Mohamed Benhalib (76e sur penalty) ont été les bourreaux des Meknassis lesquels ont scoré par le biais de Driss Souet (50e), Mustapha Saïdi (79e), et Jawad Mounir (90e sur penalty).

Un remarquable hat-trick d'Abderrazak Lemnasfi (67e, 81e , et 83e) et un but d'Adil Lemrabet (18e) ont permis au Moghreb de Tétouan de surclasser le MCO. Par ce brillant succès les “rojiblancos” se sont réconciliés avec leur public après leur élimi110n en Coupe du Trône devant le Rachad Bernoussi et leur cuisant échec face à Al Wahadate de Jordanie en Coupe arabe.
---------------------------------------------

Une situation difficile

C'est une situation plutôt difficile que connaît à l'heure actuelle le football 110nal. Les travaux de la mise à niveau de certains stades ne sont toujours pas achevés, ce qui n'est pas sans conséquence.

D'ailleurs, Mohammed Nciri, responsable au GNF, n'a pas manqué de souligner ce problème. Selon lui, «les efforts des responsables pour l'aménagement et la réhabilitation des stades sont appréciables, mais nous sommes inquiets parce que les travaux de réfection influent négativement sur la programmation des matchs».

Depuis quelques jours, on ne parle plus que de cela. Le GNFE reprend enfin ses droits sur le 114 110nal. Mais ce sera un début de saison plutôt difficile pour quelques clubs vu l'état actuel des stades. Après quatre mois de trêve, les joueurs du GNFE ont repris le chemin du stade, mais dans quelles conditions? La plupart des travaux de rénovation de certains stades ne sont pas arrivés à terme. Le gazonnage des terrains de Salé et de Tétouan initialement, prévu à la fin septembre, a accusé un énorme retard.

Du coup, les programmes des matchs seront certainement chamboulés et plusieurs matchs décalés. L'équipe de Salé devra peut-être se déplacer à Rabat pour entamer ce début de saison. De plus, la pelouse du Complexe 114if Mohammed V est dans un état déplorable, il sera impraticable jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le WAC et le Raja devront donc jouer leurs premiers matchs au stade Père Jego.

Dans de telles conditions, peut-on exiger une bonne qualité de jeu des joueurs? Le public répondra-t-il présent? Heureusement, les affiches pour cette première journée de championnat sont de taille. Il faudrait donc que le spectacle soit au rendez-vous pour tenir le public en haleine. Mais encore, il faudrait surtout que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) rectifie au plus vite le tir avant que les supporters ne boudent les stades.

A. L. Rocha

Lisez nos e-Papers