Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La CDG appelé à la rescousse

La commune urbaine de Mohammedia est sur le point de finaliser un accord de partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour l'aménagement de la 2e tranche de la zone industrielle. La phase de consultation est en cours de réalisation et se te

No Image
Cette convention intervient suite au retard pris dans la réalisation du projet lancé en 1989. Cette zone, qui se trouve entre l'autoroute et la voie ferrée à la première entrée de Mohammedia en venant de Casablanca, a été confiée au début à l'Erac-centre qui a viabilisé la première tranche.

Le projet a, par la suite, pris un coup d'arrêt. Ensuite, il est confié à la SNEC, mais sans résultat.
D'après des sources proches du dossier, le retard pris dans la réalisation du projet est dû à des problèmes d'ordre foncier, financier et de gestion.

Selon la même source, la seconde tranche est d'une superficie de 62 ha dont 16,9 ha appartiennent au domaine privé de l'Etat. La zone comprend 421 lots répartis comme suit : 138 lots pour les petites et moyennes entreprises, 266 lots pour les moyennes entreprises et 17 lots pour divers équipements. Les lots de terrains seront cédés aux entrepreneurs à 500 ou 600 DH le m2. Cette zone va accueillir des industries propres : technologique, informatique, électricité, textile et agroalimentaire.

La 1ère tranche déjà finalisée s'étend sur une superficie de 58 ha répartis en 217 lots de 2e catégorie et de 65 lots de 3e catégorie. Le tissu industriel de la ville est appelé à connaître un grand essor grâce à la réalisation de la 2e tranche de la zone industrielle sud-ouest. La ville de Mohammedia offre un panorama industriel plus équilibré en comparaison avec les autres villes marocaines de même taille.

Son industrie est marquée par une nette spécialisation dans les activités de chimie et parachimie ainsi que la construction mécanique et électrique. La ville abrite en effet, un puissant complexe pétrochimique du pays (raffineries SAMIR, SNEP), et des entreprises mécaniques et électriques d'importance nationale.
Ces industries sont alimentées en énergie électrique par une centrale thermique de 600 M Watt.

Le parc industriel de la ville a connu un essor exceptionnel. Il abrite des secteurs industriels variés, dont notamment les domaines de l'agroalimentaire, le bois, l'industrie chimique et para-chimique, le textile et cuir, les dépôts, l'électrique, l'entretien, la métallurgie, le mobilier. .... Environ 200 unités industrielles sont en activité. Elles occupent près de 15.000 personnes.
Lisez nos e-Papers