Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des logements «low cost»

Cette initiative royale permettra de réguler le marché et de garantir un toit décent aux plus pauvres

No Image
Nouveau coup de pouce à l'habitat 116ial. Deux annonces importantes ont été faites lors du dernier Conseil des ministres. La première concerne le maintien de l'article 19 de la Loi de finances 1999-2000 avec l'introduction de deux amendements. Il s'agit notamment de l'application de 50% de l'Impôt sur les 116iétés (IS) et la réduction du seuil de production en logements de 2.500 à 1.500 pour permettre aux opérateurs moyens d'investir dans ce créneau.

De plus, le gouvernement n'a pas donné suite aux doléances des opérateurs de relever la valeur des logements 116iaux de 200.000 à 300.000 DH. Le prix actuel sera maintenu. Mais ce feuilleton n'est pas encore fini vu que le lobbying immobilier pourra rebondir lors de la discussion du projet de Loi de finances devant le Parlement.

A noter que la Fédération 110nale des promoteurs immobiliers (FNPI) avait demandé que le seuil de production soit porté à 1.000 unités et que les exonérations fiscales soient maintenues. (CF : www.lematin.ma)
La deuxième grande annonce, qui a été faite au début de ce Conseil, concerne un nouveau produit concurrentiel à l'habitat insalubre destiné aux démunis, sur hautes instructions royales.

Il s'agit d'une autre facette de l'Initiative 110nale pour le développement humain (INDH). Une vision globale de ce produit «low cost» sera présentée prochainement à Sa Majesté le Roi. Déjà, les ministères concernés travaillent dessus pour mettre en place les mécanismes nécessaires afin de lancer la machine.

Ce nouveau segment totalement exonéré d'impôts prévoit la mise en place de 600 programmes de logements 116iaux dont pas moins de 500 programmes dans les villes, et de 100 autres en milieu rural. Ces produits, d'une superficie minimum de 50 m2, seront commercialisés à un prix ne dépassant pas le plafond de 140.000 DH, par appartement. Ils ciblent les ménages qui gagnent 1,5 du Smig (soit environ 2.500 DH).

Autre cadeau royal : les familles pauvres n'auront pas à verser de première avance et pourront même bénéficier des conditions de paiement préférentielles.
A l'instar de Fogarim, les prêts seront garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG) et la mensualité pour chaque ménage ne dépassera pas 500 DH. Ce qui pousse l'Etat à renflouer les caisses de la CCG. Maintenant, la balle est dans le camp des banques qui doivent accompagner ce chantier royal.

Certes, elles le font déjà pour Fogarim, mais elles ont mis du temps à suivre. Avec ce nouveau produit à faible valeur ajoutée, le maillon fort qui manque concerne l'adhésion des banques qui sont actuellement appelées à inventer un produit adapté aux pauvres.

«C'est un nouveau segment de logement qui s'intéresse aux plus pauvres de notre pays. Sa Majesté le Roi ouvre un nouveau chantier qui va s'appuyer sur la synergie gouvernementale et la participation du secteur privé et des banques», a déclaré Ahmed Taoufiq Hjira, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Les promoteurs immobiliers ne sont pas en reste. Ils bénéficieront, à titre prioritaire, de la mobilisation du patrimoine foncier de l'Etat et de l'équipement au prix coûtant (frais du terrain et de la viabilisation). Autre bonne nouvelle : le seuil de production est fixé à 500 unités, ce qui permet d'impliquer les petits promoteurs immobiliers (TPE), à côté des moyens, dans ce type de projets. Ces opérateurs privés bénéficieront également des exonérations fiscales. Ceci permet à ces petits promoteurs de faire leurs preuves dans
ce segment porteur vu que c'est un marché de 15 millions de marocains.

A ce titre, les banques pourront également créer un produit de financement adapté à ce type d'entreprises pour leur donner un coup de pouce.
-------------------------------------------------

Une nouvelle dynamique

Ce produit «low cost» est une manière de réguler le marché. Il 111vient à un moment caractérisé par une flambée de prix, ce qui rend inaccessible la propriété pour les personnes démunies. Avec ce nouveau segment, les prix vont être tirés vers le bas, ce qui aboutira à leur maîtrise. Certes, le foncier est coûteux, mais l'Etat s'engage à le concéder aux promoteurs à son prix de revient.

Autre conséquence directe de ce produit à bas prix, la diminution de l'exode rural. En fait, c'est la première fois que ce genre de projets de logement subventionnés par l'Etat, sera introduit dans le monde rural. Les promoteurs devront veiller au respect des normes d'ingénierie et du cachet architectural, ainsi qu'à l'exploitation des procédés locaux de construction.

Ceci donnera envie aux ruraux de rester chez eux tout en bénéficiant d'un logement décent à un prix raisonnable. A rappeler que le lancement du chantier des 200.000 logements 116iaux a déclenché une dynamique soutenue du secteur.

Ce nouveau produit promet de reproduire le même dynamisme, ce qui donnera un coup de fouet au secteur. C'est un des premiers défis de l'équipe de Abbas El Fassi.
Lisez nos e-Papers