Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration de terrains omnisports

Une première qui permettra aux jeunes du quartier de s'occuper intelligemment
Enfin, les jeunes du Hay Mohammadi auront un espace de sports et de loisirs. En effet, l'association Initiative urbaine inaugure aujourd'hui des terrains omnisports au

Inauguration de terrains omnisports
Il s'agit de deux espaces de mini foot en sable et en béton, d'un terrain de beach volley, ainsi qu'un autre de basket. «L'idée de ce projet est née du besoin des jeunes d'un lieu de distraction.

Nous avons remarqué qu'ils jouaient en plein boulevard à côté des voitures, ce qui représente un grand danger pour eux. En outre, ce projet représente une aubaine pour rénover ces terrains délaissés de Hay Mohammadi», affirme Mohamed Bahlaouane, secrétaire général d'Initiative urbaine. «Oulad L'Hay», comme ils aiment se faire appeler, pourront ainsi retrouver ne serait-ce qu'une partie de l'ambiance solidaire qui marquait ce quartier tant connu pour ses légendaires activités sportives, artistiques et surtout humaines. «Pour faire du sport, nous devions auparavant créer un terrain avec des pierres et des bouteilles d'huile vides.

Aujourd'hui, nous pourrons enfin nous adonner à notre sport favori dans des conditions appropriées», nous confie Adil, un habitant de Derb Saâd. Selon, M. Bahlaouane, les jeunes sportifs n'auront qu'à réserver auparavant le terrain qu'ils veulent. «Nous nous occupons d'assurer tout le matériel de jeu nécessaire. Par ailleurs, nous allons mettre sur place un petit bureau de l'association qui aura pour mission de gérer l'ensemble des terrains», explique-t-il.
D'un coût global d'environ 520.000 dirhams, ces espaces de plus de 1200 m2 auront pour vocation d'offrir à la population juvénile du quartier une nouvelle bouffée d'oxygène et de les initier à rationaliser leur temps de loisir.

«Ces terrains représenteront un espace d'intégration et un trait d'union pour ces jeunes marginalisés, vers les activités de formation et d'insertion proposées par l'association», indique Abdeljalil Bakkar, président d'Initiative urbaine. Et d'ajouter que «ces espaces sportifs de proximité ont été créés grâce à la confiance et à l'apport de plusieurs partenaires civils et publics qui ont cru en ce projet».

Il est à signaler que cette action sociale est soutenue par la fondation Décathlon et son parrain du projet au Maroc, M. Belkhaouda, par l'association Ateliers sans Frontières Maroc, Lafarge, ainsi que par le comité régional de l'INDH et la commune urbaine de Casablanca. De leur part, les habitants du Hay Mohammadi ont l'air ravi de cette lueur d'espoir qui est à même de leur assurer un encadrement socio-éducatif à travers des ateliers animés par des professionnels.

Dans ce cadre, une équipe de 18 jeunes volontaires mobilisés par l'association Initiative urbaine a bénéficié d'une formation d'animateurs pour l'enfance et la jeunesse. Ces nouveaux «acteurs de quartier» auront pour mission d'assurer l'animation de leur entourage. «Cette action est un premier pas vers la mise au point d'une formation qualifiante avec les éducateurs de l'association Nord Sud qui ont encadré ces sessions pilotes», indique A. Bekkar.
De surcroît, cette opération d'Initiative urbaine va porter sur la création d'un projet générateur de revenus. «Nous allons aménager un parking de voitures entre les espaces de jeu qui permettra au gardien d'avoir un gagne-pain permanent», précise M. Bahlaouane.

Ce projet bénéficiera à un jeune habitant de «L'hay» qui assurera à la fois la surveillance des terrains et des voitures du «derb». Cet espace de distraction s'avère alors comme un catalyseur de base pour réussir la politique de lutte contre l'exclusion des jeunes.
Reste à espérer que ces nouvelles infrastructures porteront chance à ce quartier qui a tant donné à la société casablancaise et lui permettra de retrouver son dynamisme d'antan.

REPÈRES
Apport des partenaires
> Fondation Decathlon a participé à hauteur de 30.000 euros
> Ateliers sans frontières a apporté une aide technique pour le montage et le suivi du projet.
> Le comité régional de l'INDH a donné un budget de 186.000 DH.
> Lafarge a présenté un soutien matériel de 20 tonnes de ciment estimé à 20.000 DH.

_________________________

Initiative urbaine

Sise à rue Ibn Al Baïtar à Derb Saâd, l'ONG Initiative urbaine encadre environ 200 jeunes. Armée de bonne volonté, de créativité et de beaucoup de patience, elle essaie de préparer une ambiance favorable pour l'épanouissement des jeunes habitants de Hay Mohammadi. Dans ce cadre, elle met à leur disposition une vingtaine d'ordinateurs et un espace approprié pour les aider à développer leur savoir. Par ailleurs, Initiative urbaine organise des ateliers de formation et des séances de soutien scolaire. En outre, elle œuvre pour l'aménagement et l'amélioration du quartier. Pour ce faire, cette ONG du «hay» multiplie les relations et demandent du soutien auprès des autorités locales, des bailleurs de fonds et des acteurs civils.
Lisez nos e-Papers