Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

près de 110 millions de DH programmés

No Image
A l'occasion du premier anniversaire de l'annonce par S.M. le Roi Mohammed VI de l'Initiative nationale pour le développement humain, le Comité provincial de Chichaoua a tenu, dernièrement, une importante réunion consacrée essentiellement à l'évaluation et à la programmation des projets de développement inscrits dans cette opération d'envergure dans cette province.

Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur Abdellatif Berrada en sa qualité de président du comité provincial de l'INDH, a tout d'abord rappelé les grandes lignes du discours Royal historique qui a donné naissance à cette grande opération visant à réduire le déficit social, à promouvoir les activités génératrices de revenus stables et d'emploi, et venir en aide aux personnes en difficulté. Il a mis l'accent sur la philosophie et les nobles objectifs de cette initiative qui a contribué au changement de l'image social du Maroc.

Abdellatif Berrada a ensuite mis en exergue les étapes franchies dont la création des comités locaux, la formation des ressources humaines qui ont veillé sur l'exécution des projets et l'appui aux comités locaux pour renforcer l'esprit de participation, écouter et être plus proches des citoyens afin de les inciter à mieux apprécier les actions sociales et contribuer à leur réalisation conformément aux objectifs arrêtés.

Le gouverneur a souligné que la province de Chichaoua a arrêté un plan d'urgence pour l'année 2005 pour les actions prioritaires telles que la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, la lutte contre l'exclusion sociale et la lutte contre la marginalisation au profit des personnes en situation difficile. Par la même occasion, il a annoncé qu'une enveloppe de 105.700 dirhams a été allouée pour les projets à venir dont 90 millions de dirhams pour le programme de lutte contre la pauvreté dans le monde rural soit 18 communes rurales concernées. Ce programme a été élaboré conformément aux demandes des comités locaux. Il concerne l'amélioration des services, les constructions sociales, l'adduction d'eau potable et les équipements sanitaires:

- 11.250.000 dirhams pour le programme transversal, c'est-à-dire les communes rurales qui n'ont pas bénéficié du programme de la lutte contre la pauvreté. Elles sont au nombre de 43 communes.
- 4.450.000 dirhams pour la mise à niveau des maisons de bienfaisance et les écoles coraniques traditionnelles, la promotion des activités génératrices de revenus stables et d'emplois et l'aide aux personnes en situation difficile. Le gouverneur Abdellatif Berrada a indiqué que les projets inscrits aux différents programmes de l'Initiative nationale de développement humain sont proposés par les commissions locales et que le comité provincial a veillé avec beaucoup d'intérêt sur les démarches entreprises pour le choix des projets de façon à rester fidèle à l'esprit des directives et orientations Royales.
Il a ensuite précisé que le Comité provincial veillera de près et scrupuleusement sur l'exécution de ces programmes en conjuguant célérité et efficacité.

Il effectuera lui-même des visites hebdomadaires et continuelles aux différents chantiers pour s'informer sur l'état d'avancement des travaux, a-t-il conclu.
La parole a été ensuite donnée aux différents intervenants dans cette opération nationale d'envergure pour expliquer les procédures de réalisation des projets.
Lisez nos e-Papers