Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Accroissement des prix sortie usine

Les indices des coûts à la production évoluent en ordre dispersé
D'après les résultats de l'enquête sur les prix à la production industrielle, énergétique et minière, réalisée mensuellement par le HCP (Haut commissariat au Plan), l'indice des pr

Accroissement des prix sortie usine
C'est ainsi que cet indice, calculé sur la base des prix sortie usine hors taxes et subventions, a augmenté globalement de 5,9% au lieu de 9,1% dans le secteur des «Industries manufacturières» résultant notamment de la hausse de 2,2% des prix dans la branche du «Raffinage de pétrole», de 0,5% dans l'«Industrie de l'habillement et des fourrures», de 0,2% dans les «Industries chimiques» et de 0,2% dans les «Industries alimentaires». Ce même indice a enregistré une régression de 0,2% dans le secteur des «Industries extractives» due, en particulier, à la baisse de 0,2% des prix des produits des «Autres industries extractives» dont le bitume (-2,7%), et une stagnation dans le secteur de la «Production et distribution d'électricité et d'eau».

Au cours des cinq premiers mois de l'année 2007, et après les fortes hausses enregistrées à la même période de l'année passée, l'indice moyen des prix à la production des industries manufacturières a fléchi de 2,0% après avoir augmenté de 10,3% un an auparavant.

Cette évolution est attribuable à la rubrique «cokéfaction et raffinage du pétrole», dont les prix ont baissé de 10,9% après la nette hausse de 40,2% observée au terme de la même période de l'année précédente. Les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage du pétrole se sont accrus de 1,2% au lieu de 2,5% en 2006. La même tendance a marqué les coûts des industries chimiques. Le fléchissement de l'indice est aussi lié à la baisse des prix des industries de l'habillement et du textile, due à une concurrence étrangère de plus en plus ardue. Les industries de la métallurgie ont, par contre, poursuivi leur tendance haussière, entamée depuis novembre 2006.

Cette hausse est due, en grande partie, au renchérissement des cours des métaux, en relation avec la fermeté de la demande mondiale et des capacités d'offre insuffisantes. De son côté, l'accélération des coûts de production des industries alimentaires, observée en 2006, en relation avec le relèvement des coûts des transports et des matières premières, notamment importées (sucre, soja, maïs,..), s'est atténuée sur les trois premiers mois de 2007, pour enfin baisser aux quatrième et cinquième mois.

A court terme, les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture menée récemment par la Banque centrale auprès des entreprises du secteur industriel montrent que les industriels tablent sur une tendance à la hausse des prix des produits finis au cours des trois prochains mois et ce, dans la majorité des branches industrielles, à l'exception des industries électriques et électroniques. Pour rappel, au terme de l'année passée, l'indice des prix à la production des industries manufacturières avait augmenté globalement de 5,9% au lieu de 9,1% un an auparavant.

Cette décélération était imputable, pour l'essentiel, au ralentissement du rythme d'accroissement des prix dans les industries du raffinage qui avait atteint 18% au lieu de 39,4% un an auparavant, les prix moyens du pétrole à l'importation ayant augmenté de 16,4% en 2006, au lieu de 43,6% en 2005. Pour leur part, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole avaient progressé à un rythme de 2,2% proche de celui de l'année précédente avec, toutefois, des évolutions divergentes des différentes sous-rubriques.

En particulier, les prix dans les industries alimentaires avaient progressé de 3,4% en 2006, du fait essentiellement du renchérissement des matières premières et de la hausse des prix des carburants. Les prix à la production de l'industrie textile avaient accusé une baisse de 0,8%, ceux de l'industrie de l'habillement ont diminué de 1,7% sous l'effet de la concurrence des produits asiatiques.
-----------------------------------------

Prix à l'importation

Au cours des dernières années, les prix à l'importation ont poursuivi une tendance
à la baisse qui tient notamment au niveau des prix sur les
marchés mondiaux et au processus de démantèlement tarifaire.

En particulier, les prix moyens à l'importation des biens de consommation ont connu une détente encore plus marquée, notamment pour ce qui est des produits facturés en dollar, exerçant ainsi des effets modérateurs sur l'inflation.

Depuis le troisième trimestre 2006, ces effets semblent s'atténuer, les prix moyens à l'importation des biens de consommation ayant entamé une orientation à la hausse qui s'est poursuivie durant les deux premiers mois de 2007.
Lisez nos e-Papers