Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Olmert échappe à la censure

Le gouvernement du premier ministre sauvé par le Parlement

No Image
Le Parlement israélien a rejeté lundi à une forte majorité trois motions de censure contre le gouvernement du Premier ministre Ehud Olmert sévèrement critiqué dans un rapport officiel pour sa gestion de la guerre au Liban l'été dernier.
Ces motions de censure, déposées respectivement par le Likoud (opposition de droite), l'Union nationale-Parti national religieux (extrême droite) et le Meretz (gauche laïque), ont été rejetées par trois votes successifs.

La motion du Likoud a été rejetée par 61 voix, contre 26 et 9 abstentions.
La Knesset compte 120 membres, dont une vingtaine étaient absents.
La motion du Meretz a été rejetée par 62 voix, contre 28 et 6 abstentions, et celle de l'Union nationale-Parti national religieux par 61 voix, contre 28 et 9 abstentions.

Il ressort de ces votes qu'au moins 16 députés sur les 78 membres de la coalition ont soit voté pour, soit se sont abstenus, soit été absents lors du vote, révélant le malaise causé au sein de la majorité par le rapport sur les ratés de la guerre au Liban. "La tempête souffle de toutes parts dans le pays. Le peuple vous dit simplement, vous avez échoué, prenez vos responsabilités, allez-vous en", a déclaré à la tribune, l'ancien Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, chef du Likoud.

"Mais les membres du gouvernement tentent de se mettre à l'abri de la tempête. Ils disent "nous avons une majorité à la Chambre" et se moquent du peuple. Leurs erreurs ne pourront être réparées que par de nouvelles élections" a affirmé M. Netanyahu.

Le député Ran Cohen du Meretz a accusé pour sa part le gouvernement d'avoir entraîné le pays dans "une folle aventure" lors de la guerre au Liban.

"Par votre faute, le pays en vient aujourd'hui à douter de son avenir! Allez-vous en !", a-t-il répété à son tour.

Une commission gouvernementale d'enquête a publié le 30 avril un rapport intérimaire accablant sur les ratés du gouvernement et de l'armée face au Hezbollah durant la guerre au Liban du 12 juillet au 14 août 2006.
------------------------------------

Un lourd fardeau

Le gouvernement palestinien, qui rassemble le mouvement Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas, ne survivra pas à la poursuite du boycottage international, a averti mardi le ministre palestinien des Affaires étrangères Ziad Abou Amr. "Nous demandons au monde de lever le siège car son maintien sonnera sans aucun doute la fin du gouvernement d'union nationale", a affirmé dans la nuit M. Amr, après une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères slovène, Dimitri Rupel et le président palestinien Mahmoud Abbas à Gaza.
Lisez nos e-Papers