Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Olmert refuse de partir

Plus de 100.000 manifestants ont demandé son départ

No Image
Ehud Olmert s'agrippait vendredi à son siège de Premier ministre en dépit des appels véhéments à sa démission lancés à Tel-Aviv lors d'un grand rassemblement de protestation contre les échecs de la guerre au Liban.

Plus de 100.000 Israéliens laïcs et religieux, colons, mouvements de jeunesses de gauche, membres de familles endeuillées par la guerre et d'associations de soldats réservistes, ont scandé jeudi soir "démission" sur la place Yitzhak Rabin Rabin, du nom de l'ancien Premier ministre assassiné.

Il s'est agi de la première manifestation depuis la publication d'un rapport intérimaire accablant d'une commission gouvernementale sur les ratés du gouvernement et de l'armée face au Hezbollah durant la guerre au Liban du 12 juillet au 14 août 2006.
M. Olmert, qui a déjà reconnu ses "erreurs", a suivi le déroulement de la manifestation sur son poste de télévision, à la résidence du Premier ministre à Al-Qods.

"Je vais m'en sortir sans y laisser de plumes", a-t-il ensuite confié à ses conseillers, dans des propos rapportés par l'éditorialiste du quotidien Maariv Ben Caspit, et a réaffirmé sa volonté de rester aux commandes. "Ceux qui pensaient que 150.000 personnes allaient suffire pour dévisser Olmert de son siège n'ont prouvé qu'une seule chose: qu'ils sont naïfs", a dit un commentateur de la radio militaire.
Pourtant, écrit Nahum Barnéa, éditorialiste au journal Yédiot Aharonot, "quelque 100.000 personnes qui se réunissent sur la place Rabin à Tel-Aviv pendant la soirée la plus chaude de l'année, c'est impressionnant".
Le rapport a estimé que M. Olmert avait échoué dans sa gestion tant au niveau de son évaluation de la situation que de sa prise de responsabilité.

Durant l'offensive qui a dévasté le Liban, Israël n'a ni réussi à briser l'appareil militaire du Hezbollah, ni pu empêcher les tirs de roquettes sur Israël, ni pu obtenir la libération de deux soldats capturés par le Hezbollah.

Depuis la publication du rapport lundi, les voix appelant à sa démission se multiplient. Jeudi à la Knesset, des députés communistes au dirigeant du Likoud (opposition de droite) Benjamin Netanyahu, ils ont tous exigé son départ.

Selon les sondages, plus des deux tiers des Israéliens estiment que lui et son ministre de la Défense Amir Peretz devraient partir.
Interrogé si M. Olmert était devenu "sourd", sa porte-parole Miri Eisin a répondu à l'AFP: "Le Premier ministre n'entend pas démissionner, ce sont des spéculations". "Il écoute attentivement tout ce qui se passe et essaie d'agir au mieux pour l'intérêt de l'Etat d'Israël".
Ce qui n'empêche pas les collaborateurs du Premier ministre de considérer qu'ils ont échappé pour le moment à un tremblement de terre politique mais que des ondes de choc sont encore possibles.

Pour autant, M. Olmert semble avoir de bonnes raisons de résister.
Il a réussi à isoler sa chef de la diplomatie Tzipi Livni qui venait d'appeler à sa démission mais sans quitter elle-même son poste, suscitant un vent de critiques à son encontre. Du coup, seuls deux autres députés du parti Kadima de M. Olmert sur 29 ont soutenu l'appel de Mme Livni.

Les travaillistes n'ont pas encore lâché le Premier ministre et leur chef, Amir Peretz, hésite apparemment à abandonner le navire. Le 13 mai, la formation doit réunir son comité central pour décider de la marche à suivre.

En "politicien virtuose", comme l'écrit le Jerusalem Post, M. Olmert a par ailleurs assuré ses arrières en arrachant à trois formations -les orthodoxes du Shass, l'extrême-droite de Israël Beitenou, le parti des Retraités- le soutien nécessaire pour le maintenir à flot au moins jusqu'à la publication cet été du rapport final sur la guerre du Liban. En tout, il dispose encore du soutien de 78 des 120 députés. Ce que Ben Caspit résume en notant que Olmert achève cette semaine "blessé, en sang, sonné et écorché, mais il respire."
-------------------------------------------------

Plan pour relancer la paix

Les Etats-Unis ont transmis à Israël et aux Palestiniens un plan détaillé sur l'allègement des restrictions de circulation dans les territoires palestiniens et sur l'amélioration de la sécurité, a rapporté vendredi un responsable palestinien.

Le document comprend des échéances pour la mise en application de mesures destinées à faciliter la circulation des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et répondre aux exigences de sécurité d'Israël, a déclaré le principal négociateur palestinien Saëb Erekat.
Lisez nos e-Papers