Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Pose de la première pierre d'un centre de formation par apprentissage à Oulmès

No Image
Un centre de formation par apprentissage pour les métiers de l'agriculture, verra prochainement le jour dans la commune rurale d'Oulmès (province de Khémisset).
La cérémonie de pose de la première pierre de ce centre a été présidée par MM. Said Oulbacha, Secrétaire d'Etat chargé de la formation Professionnelle, Mohamed Mohattane, secrétaire d'Etat chargé du développement rural, Mohamed Boutaleb, ministre de l'énergie et des mines, Mustapha Mechahouri, ministre du commerce extérieur et My Mostapha Sidi Mouma, gouverneur de la province de Khémisset.

Ce projet, qui vise la formation de 45 apprentis par an, a pour objectif la sensibilisation et la formation des jeunes de la région aux techniques de l'agriculture.

Cette formation vise à inculquer aux jeunes un savoir-faire par l'exercice d'une activité professionnelle leur permettant une insertion dans la vie active, à contribuer à l'amélioration de l'encadrement du tissu économique des PME/PMI et la sauvegarde des métiers de l'artisanat et à assurer aux jeunes ruraux une formation adaptée à leur environnement.

Cette formation sera sanctionnée, selon les métiers et les qualifications, par un diplôme de formation professionnelle de niveau spécialisation ou qualification, ou un certificat de mérite.

Les domaines de formation de ce centre concernent la foresterie, l'électromécanique, le machinisme agricole, la production animale, la production végétale et l'eau.
Le coût de ce projet qui sera bâti sur une superficie de 2.730 m2 s'élève à 7.737.042 dhs.
Par ailleurs, un plan de mise à niveau de la commune d'Oulmès a été présenté par les chefs des services extérieurs de la province.
Ce plan, dont le coût est estimé à 165.000.000 dhs est étalé sur trois ans (2006-2008). Quelque 70 pc des travaux seront réalisés l'année en cours. Il vise le renforcement des infrastructures de la commune et son développement social et économique.

Ce plan porte notamment sur l'assainissement, l'électrification des quartiers de la commune, la création d'un complexe sportif, le développement du tourisme de montagne, la construction de routes, l'amélioration de l'habitat et la promotion de l'agriculture.

Une convention de coopération et de partenariat a été, par la suite, signée entre le ministère de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, le secrétariat d'Etat chargé de la formation professionnelle et le Conseil provincial de Khémisset.
Cet accord vise à développer les métiers de l'agriculture dans la commune d'Oulmès.

Ont pris part à cette cérémonie, le président du conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, les secrétaires généraux de plusieurs partis politiques et plusieurs autres personnalités.
Lisez nos e-Papers