Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le kick-boxing maghrébin en plein essor

No Image
Le 24 avril courant, les Marocains ont brillé sur tous les plans à la salle Harcha à Alger à l'occasion du deuxième épisode de « La nuit de tous les défis ». Lahcen El Hilali, directeur technique marocain, a régalé par son plateau les 5.000 spectateurs de la salle algéroise et ce, malgré l'absence des deux champions français Antony Mezache et Faicel Messoudi. On a assisté à de forts moments de suspense et d'émotion.

C'est Hicham El Batani qui inaugura le bal de kick-boxing chez les 66 kg, face au champion algérien Hamid Mestfaoui, mais le médecin arrêta le combat au second round en faveur de El Batani.

De son côté, le Tunisien champion d'Afrique, Sassi, devait se mesurer face au Français Antoni Mezach, champion d'Europe, pour la conquête d'un titre intercontinental, mais ce dernier ne se présenta pas à Alger, une absence qui a été comblée par une rencontre d'exhibition.

La rencontre choc du gala devait mettre aux prises le champion du monde marocain, Issam Laafissi, qui était à la conquête d'un titre euro-africain, face au redoutable Franco-algérien Faical Messoudi, qui non plus ne s'est pas présenté à Alger. Cette absence tomba comme un coup d'épée sur Laafissi qui se préparait physiquement et mentalement depuis des mois pour ce gala et fut contraint de subir la loi des accords entre les promoteurs du gala et le manager de son rival.
Et c'est dans un combat sans enjeu que Laassifi fut confronté à un Algérien qui remporta la victoire.

L'autre Algérien, Soufiane Allouche, s'est débarrassé de son rival allemand, Albanca Dunis, au quatrième round par arrêt du médecin.

Son compatriote, Kheider Farid, a offert un cadeau à son public après l'abandon de son adversaire, l'Allemand Steve Neumane, à l'issue du premier round.
Les organisateurs ont offert à l'assistance algéroise de nombreux combats où les pugilistes algériens, dames et messieurs, on fait montre d'une maturité technique et sportive.

L'initiateur de « La nuit de tous les défis », Christian Zabath, a déclaré à la presse : « Cette édition n'a pas tenu toutes ses promesses à cause de l'absence des deux Français, mais le plateau offert par le directeur technique nous a épargné la grogne de 5.000 spectateurs, je promets aux amateurs de kick-boxing un tableau alléchant au troisième épisode qui aura lieu prochainement à Tunis. »

« On peut dire que les organisateurs ont pu réussir ce deuxième épisode malgré l'absence des deux Français, Faicel Messoudi et Antoni Mezach ; et grâce au tableau improvisé au dernier moment, on a pu offrir un régal des yeux à un public fair-play et connaisseur qui applaudit à chaque coup sans tenir compte de la couleur de l'auteur de l'action et je remercie la fédération algérienne de kick-boxing pour son accueil et sa collaboration », d'après Lahcen El Hilali.

De son côté, Issam Laafissi a déclaré à la presse : « Je remercie Lahcen El Hilali de m'avoir invité à ce deuxième feuilleton ; malheureusement, les deux combattants français ne sont pas là. Je salue la sportivité du public algérien et j'espère que personne ne ratera le rendez-vous de Tunis. » Il a signalé, par ailleurs, que l'arbitrage marocain a été à la hauteur de sa mission par l'intermédiaire de Abdelfatah Bouhlal, proclamé meilleur arbitre de l'édition.

Résultats complets
• Kick boxing :
Poids moins de 54 kg : Boulouane Belgroum.
Poids moins de 65 kg : Adnane Ibrahim.
Poids moins de 65 kg : Ali Bouchtoui.
Poids moins de 67 kg : Hicham Betani.
• Full contact :
Poids moins de 65 kg : Nezha Boumaraf.
Poids moins de 70 kg : Nabil Drime.
• Thaï boxing :
Poids moins de 71 kg : Sofian Allouach.
Lisez nos e-Papers