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CTM : un parcours sans faute

L'action du transporteur pourrait bien tenir la route

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Les efforts de remise à niveau des activités ainsi que le recentrage stratégique de CTM sur ses métiers de base semblent porter leurs fruits. Le récent parcours boursier du titre du transporteur ne pouvait que refléter cette bonne tenue. En mai dernier en effet, l'action a enregistré un rendement mensuel de 13,4 % à 390 DH. A ce niveau de cours, le transporteur présente un dividend yield estimé à 2,6 % en 2007.

Somme toute, et en dépit d'un contexte toujours marqué par une désorganisation des opérateurs et une concurrence déloyale, CTM continue de tirer son épingle du jeu, se différenciant par son exigence de qualité. Des avancées que le transporteur compte consolider en poursuivant les mesures entreprises consistant aussi bien en la mise à niveau technique avec l'instauration de l'entretien préventif et la formation et le contrôle du corps des conducteurs qu'en l'amélioration du service clients (multiplication des points de vente, qualité d'accueil et ponctualité).

Pour rappel, CTM envisage d'investir une enveloppe globale de 40,5 MDH, dont 36 MDH pour l'acquisition de 20 autocars pour les lignes internationales, 2,5 MDH pour le réaménagement des points de vente et 2,5 MDH pour la poursuite de l'amélioration du système d'information. Cet effort d'intégration et d'interfaçage de tous les systèmes d'information mis en place en 2005 s'inscrit dans le cadre la politique de CTM visant à poursuivre la rationalisation de ses charges opérationnelles.

Il ressort ainsi que les orientations stratégiques du groupe s'articulent prioritairement autour d'une optimisation et d'une rentabilisation du Core Business avec comme axe principal l'optimisation de la grille d'exploitation, soit l'amélioration du taux de remplissage, l'augmentation de la recette kilométrique et éventuellement l'ouverture de nouvelles lignes à travers le pays.

L'activité messagerie bénéficie également d'une attention particulière au regard du fort développement que connaît ce secteur et des réelles synergies exploitables avec le réseau et les autocars de CTM S.A. Certifiés aux normes européennes, les services offerts par ce segment se verraient étoffer en 2007 avec l'instauration d'un système de code à barres, permettant une traçabilité des colis.

De même, le recentrage sur la seule activité de location de véhicules pour le compte notamment des TO et des agences de voyage devrait permettre à cette société cotée de rehausser le niveau de rentabilité de ce segment, capitalisant sur les retombées positives de la Vision 2010. Pour rappel, l'exercice 2006 s'est soldé pour CTM par la réalisation d'un chiffre d'affaires de 365 MDH, en hausse de 16 % comparativement à la même période une année auparavant.

Les effets de la restructuration se sont également fait ressentir au niveau de l'exploitation, le résultat opérationnel se bonifiant de plus de 30 MDH à 23,2 MDH, portant la marge opérationnelle à 7,5 %, suite à la maîtrise de l'ensemble des charges d'exploitation.
De fait, l'action du transporteur est recommandée à l'achat.
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