Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Liaison maritime entre Tarfaya et les Canaries

Tarfaya avait accueilli lundi dernier le navire commercial Assalama avec abord 153 personnes et des dizaines de véhicules dans son 3e essai avant l'ouverture officielle qui aura lieu le 12 janvier.

Liaison maritime entre Tarfaya et les Canaries
Le navire est arrivé à Tarfaya après quatre heures de navigation en provenance du port de Rosario au Fuenta Ventura. C'est la, un rêve réalisé pour nous faciliter le voyage des îles canaries vers les provinces du sud et les provinces du centre du royaume, nous a déclaré un passager à son arrivée, un passager résident à Goulmime.

C'est une initiative louable pour le transit des passagers et de la marchandise. Le bateau présente des conditions idéales de voyage et des prestations agréables. Aussi les tarifs sont relativement abordables. Ils sont de l'ordre de 520 DH par personne, 50 % pour les enfants de plus de 3 ans, et de la gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Effectivement la ville de Tarfaya a vécu l'arrivée du bateau commercial assalama avec beaucoup de joie et d'espoir et après plusieurs années de gel et de marginalisation sur le plan commercial et social. Aujourd'hui la ville va, avec cet événement vers des horizons de grands espoirs à tous les niveaux nous ont savoir plusieurs habitants de la ville, en particulier les jeunes.

L'annonce de l'inauguration de cette ligne a créé une grande joie parmi les ressortissants marocains résidant aux Ils Canaries, qui pourront se rendre au Royaume à bord de leurs véhicules, sans être obligés de passer par le port de Cadiz. Ils peuvent ainsi économiser des dépenses et du temps.
Des commerces vont se développer, le transport et l'infrastructure hôtelière et touristique, a savoir restaurants de spécialité poisson et autres variétés culinaires, l'artisanat etc.

Les essais techniques ayant été réussis, et un matériel social comme les escaliers spéciaux, fonctionnant selon le mouvement des marées ayant été mis en place, tout est fin prêt pour une continuité dans la sécurité et le progrès pour cette ligne commerciale qui ouvre une nouvelle ère pour la ville, une ère de prospérité aussi pour les relations économiques et sociales, entres le Maroc et le l'Europe travers cette liaison avec les îles canaries.
Il faut rappeler que la réussite de opération est due à un travail sérieux, élaboré sur presque deux années de préparation dans un cadre de partenariat entre les autorités locales, celle du ministère de l'équipement, la municipalité de la ville de Tarfaya et les autorités espagnoles aux îles canaries et le secteur privée des cotes marocain et canarien. Les manifestations touristiques, le festival international de musique de nuit de Tarfaya aura désormais des spectateurs en provenance des îles précités dans le cadre d'une bonne promotion.
----------------------------------------------------

Signature de conventions

Dans le cadre de l'INDH, particulièrement du programme 2007 de la lutte contre la précarité, le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, M'hamed Dryef, a présidé, au palais des congrès, une cérémonie de signature de trois conventions relatives à l'élaboration d'un plan d'action régional de l'économie sociale pour un montant de 1.200.000 DH, à la gestion au point de vue fonctionnement et ressources humaines concernant le centre des handicapés, Dar Attalib à Tarfaya, et le centre de formation et de réintégration, et à la subvention de matériel informatique d'un coût de 80.000 DH financé par l'Agence de développement social .

Il a également été procédé à la distribution en faveur de 10 associations, opérant dans les domaines des handicapés et des malades atteints de diabète et de maladies incurables, de matériel d'handicapés et de traitements de premiers soins, de médicaments, de matériel de bureau et d'informatique d'un montant de 2.694.531 DH, en faveur de 1.268 bénéficiaires au total, dans le cadre de lutte contre la précarité pour l'année 2007 et dont le montant total est estimé à 8 millions de DH.
Lisez nos e-Papers