Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Achoura à Beyrouth contre les caricatures du Prophète

Des centaines de milliers de Chiites ont défilé jeudi dans la banlieue sud de Beyrouth, à l'appel du Hezbollah libanais, en proclamant leur fidélité au Prophète Sidna Mohammed, objet de caricatures jugées offensantes, selon la télévision du mouvement inté

Achoura à Beyrouth contre les caricatures du Prophète
«Nous sommes à ton service, ô Prophète Mohammed, envoyé de Dieu», scandaient des centaines de milliers d'hommes et de femmes, dont de nombreux jeunes, portant des habits noirs, rassemblés dans la banlieue de Beyrouth pour commémorer le deuil chiite de l'Achoura.

«La nation du Prophète n'accepte pas les offenses», «Qu'y a-t-il après les insultes?», pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants, qui portaient des milliers de fanions du Hezbollah, de toutes les couleurs.

Le chef du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, qui doit prendre la parole à la fin du défilé diffusé par Al-Manait, chaîne de télévision du mouvement intégriste soutenu par Téhéran et Damas, avait donné le ton dès mercredi soir.

«Le slogan sera demain «Nous sommes à ton service Prophète de Dieu», avait dit cheikh Nasrallah, appelant les Chiites à participer massivement à la manifestation «du début à la fin».

«Le Président américain George Bush s'est solidarisé avec le Danemark et a accusé l'Iran et la Syrie d'être derrière les manifestations de protestation de par le monde. Demain, nous ferons parvenir au monde un message humaniste car nous défendrons le prophète de l'humanité», avait souligné cheikh Nasrallah.

Le Hezbollah libanais avait invité le 3 février les Etats islamiques à réclamer à l'Occident une loi interdisant toute atteinte à Dieu et ses Prophètes et appelé les musulmans à poursuivre le boycottage des produits des pays européens ayant publié les caricatures de Sidna Mohammed.

La communauté chiite libanaise, qui forme moins de 30% de la population, célèbre tous les ans l'Achoura qui commémore le massacre de Hussein, troisième imam chiite, tué avec les membres de sa famille à Kerbala, en Irak, en 680 après J.C.
Le Hezbollah est la première formation politico-militaire chiite du Liban.
Lisez nos e-Papers