Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Maghreb à l'honneur

No Image
Le Grand palais de la Foire de Casablanca abritera le Salon international du livre et de l'édition pour une 12e édition qui durera du 10 au 19 février prochain. C'est le ministre de la Culture Mohamed Achâari qui annonce la nouvelle au cours d'une conférence de presse tenue dernièrement à Casablanca devant un parterre de journalistes et d'éditeurs.

58 pays participeront à cette fête du livre et pas moins de 559 exposants dont 156 directement, feront le déplacement à Casablanca venant des quatre coins du monde. Beaucoup du monde arabe bien sûr mais aussi d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine.
Plus d'une centaine d'éditeurs seront présents à Casablanca et prendront part aux différentes activités et notamment à la journée professionnelle du SIEL qui aura lieu le 13 février.

La grande nouveauté cependant est le fait que cette édition sera dédiée au Maghreb. L'année passée, c'était l'Espagne qui avait fait l'honneur du Salon, cette année c'est le Maghreb dans son ensemble, de la Tunisie à la Mauritanie. Tentative de tirer le Grand Maghreb de sa somnolence ? De rappeler le projet d'union aux Maghrébins ? Pourquoi pas? Parfois la culture est le meilleur espace pour fermenter les grands projets, les grandes ambitions et les grands rêves.

Pour ce faire, des éditeurs en nombre des quatre pays de la région, flanqués d'autant d'intellectuels de renommée seront appelés à la rescousse pour animer des tables rondes, participer à des forum de discussion sur l'actualité du Maghreb, mais également sur son histoire récente, ses particularités et ses entraves.

Tout ça sous le thème général «Le Maghreb, 50 ans après». Pour donner un avant goût des sujets qui seront débattus voici quelques titres : «L'Amazighité et la question nationale» ; « A propos de la pensée du Maghrébin Ibn Khaldoun» ; «La dimension culturelle dans la construction du Maghreb». Il serait fastidieux de citer tout le programme qui s'étalera tout au long des 10 journées du Salon.

Les invités ? Mohamed Arkoun, Hicham Djaït, Mohamed Talbi, Zakia Daoud, Abdesselam Cheddadi, Daniel Rivet, Jean Robert Henry entre une centaine d'autres intellectuels maghrébins et étrangers de renommée.

On parlera du Maghreb mais on parlera également de littérature et de roman et de théâtre. Un programme chargé donc qui nous change des éditions précédentes où l'animation et l'échange faisaient défaut.
A voir le programme de cette fois, on peut même se demander si les organisateurs n'ont pas fait un peu trop.

Les Tables rondes, les moments forts
Samedi 11.02
11h30- «L'amazighité et l'unité nationale» avec Abdelaziz Bourass, Safi Moumen, Khadaoui Ali . Salle Mahmoud Messaâdi.
17h00- Conférence de Mohamed Naciri «La formation du territoire : enjeux étatiques et limites de la réforme».
Dimanche12.02
11h30- «Commémoration du 6e centenaire Ibn Khaldoun»
Conférence de Hicham Jaït «A propos de la pensée du Maghrébin Ibn Khaldoun».
Mardi 14.02
15h00 - Table ronde «La dimension culturelle dans la construction du Maghreb», avec Mustapha Kebbaj, Noureddine Abdi, Youcef Benabdellah, Hassan Boukantar, Habib Benyahya.
Mercredi 15.02
17h00- Table ronde «Le paysage médiatique maghrébin : mutations et enjeux» avec Hamid Berrada, Riadh Ferjani, Jamaâ BaIda, Mohamed Fal Ould Oumeir, Jamal Eddine Naji, Asloun Benaissa, Abdelwahab Errami.
Jeudi 16.02
11h30 - Table ronde «Le rôle de la communication culturelle dans la dynamisation du projet maghrébin».
17h30 – Table ronde «Regards de l'anthropologie sur les identités en Méditerranée, ou comment construire autour des différences» avec Mohamed Kerrou, Abdelkader Zghel, Hassan Rachik, Thierry Fabre, Dionigi Alberra, Michel Peraldi.
Vendredi 17.02
15h00 – Conférence de Mohamed Talbi «De la distinction de l'Islam et de la déslamisation»
17h00 – « Commémoration du 6e Centenaire Ibn Khaldoun», présentation du livre «La Mouqadema d'Ibn Khaldoun» de Abdessalam Cheddadi.
Samedi 18.02
15h00 – Conférence de Mohamed Akoun «Pour une pensée critique maghrébine»
Lisez nos e-Papers