Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

une coopération au développement fructueux

Les programmes et projets s'articulent sur la réduction de la pauvreté

No Image
Depuis le lancement de sa coopération au développement avec le Maroc au début des années soixante et jusqu'en 2005, le gouvernement fédéral allemand a mis à la disposition du Royaume, dans le cadre de la coopération au développement bilatérale, une enveloppe budgétaire de près de 1,6 milliard d'euros. A partir de 2000, le gouvernement fédéral allemand a renforcé l'efficacité de sa coopération au développement à travers une concentration de ses activités sur 37 pays d'intervention prioritaire, dont fait partie le Maroc en raison des bonnes relations qui le lient de longue date à l'Allemagne et des conditions favorables pour une coopération au développement fructueux.

Dans les faits, la coopération au développement maroco-allemande s'aligne sur les concepts nationaux pour le développement et la lutte contre la pauvreté et s'accorde par ailleurs avec les objectifs de l'Initiative nationale du développement humain (INDH). Et depuis 2000 et ce, en commun accord avec les deux gouvernements, les domaines prioritaires suivants ont été retenus : l'eau et l'assainissement, la protection de l'environnement et des ressources naturelles incluses les énergies renouvelables ainsi que la promotion de l'économie marocaine. En tant que thème transversal, l'intégration de l'approche genre dans les politiques économiques et sociales béneficie également d'un appui allemand.

La coopération allemande au développement accorde également une importance particulière à la coopération au sein des structures multilatérales en raison de l'importance de leurs moyens financiers, de leurs expériences et de leurs possibilités spécifiques en termes d'approche.

En tant que principal membre cotisant de l'Union européenne et des organisations internationales comme la Banque mondiale et l'Organisation des Nations unies ou la Banque africaine de développement, l'Allemagne intervient, de manière active, dans la formulation des règles et conventions internationales, qui influencent le développement mondial. Dans le cadre des mécanismes de concertation entre les bailleurs de fonds et avec le gouvernement marocain, l'Allemagne œuvre pour un renforcement de la coordination et de l'harmonisation des approches des bailleurs de fonds, en vue d'améliorer l'efficacité et la pérennité de l'assistance apportée.

Et en matière de coopération non gouvernementale, le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne soutient par ailleurs des activités de politique de développement menées au Maroc par des organisations allemandes non gouvernementales.

Il s'agit en particulier des fondations politiques telles la Fondation Konrad Adenauer, la Fondation Friedrich Ebert, la Fondation Friedrich Naumann et la Fondation Hanns Seidel, qui coopèrent avec un large éventail de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, en vue de renforcer les forces démocratiques au Royaume du Maroc.

Quant aux objectifs, ils sont en nombre de trois et caractérisent l'action du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne dans les différents domaines de la coopération allemande au développement : lutter contre la pauvreté –concevoir la mondialisation – garantir la paix. Avec le concours de tous les acteurs, la coopération allemande au développement veut accélérer la réalisation des objectifs du millénaire, que la communauté internationale s'est fixée dans la déclaration de l'Organisation des Nations unies en 2000.

Dans son «Programme d'action 2015», le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne a explicité les principes, les niveaux d'intervention et les priorités de ses efforts pour réduire de moitié la pauvreté à l'échelle mondiale. L'ensemble des programmes et projets de la coopération allemande au développement avec le Maroc s'articulent en conséquent autour de l'objectif principal de la réduction de la pauvreté.

L'on constate aussi que, depuis la fin des années soixante dix, la coopération allemande au développement assiste le Maroc en participant au financement de projets d'investissement dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable dans les petits centres et en milieu rural, avec pour objectif d'améliorer l'approvisionnement en eau potable, notamment de la population rurale. A travers des mesures d'accompagnement, la population concernée est par ailleurs informée sur l'importance des conditions de vie hygiéniques.

Depuis l'entrée en vigueur du cadre juridique requis, ces programmes ont été complétés dans les petits centres par le financement de systèmes de traitement des eaux usées et de stations d'épuration pour prévenir des risques de santé et contribuer à la protection des ressources en eau potable. La coopération au développement encourage également l'introduction des systèmes d'irrigation modernes dans les petites et moyennes exploitations en vue d'améliorer l'efficacité de l'exploitation des ressources en eau dans l'agriculture.

Actuellement, l'approche participative de la population au niveau de la planification des installations ainsi que la protection et la gestion de l'eau occupent une place importante dans les projets du domaine prioritaire de l'eau et de l'assainissement.

La protection de l'environnement, des ressources naturelles et des énergies renouvelables font objet de priorité d'autant plus qu'avec l'industrialisation croissante et l'urbanisation, le Maroc se trouve de plus en plus confronté à des problèmes d'environnement considérables.

Le soutien de l'Allemagne dans le domaine de l'environnement se concentre de ce fait en particulier sur la promotion des institutions marocaines, notamment au niveau de l'élaboration du cadre juridique approprié et de son application dans le domaine de la protection de l'environnement en milieux urbain et industriel, de la protection de la nature et de la lutte contre la désertification. Des actions visant l'amélioration du traitement des déchets et la réduction de la nuisance pour l'environnement sont menées en collaboration avec les petites et moyennes entreprises et l'industrie.

Ces mesures sont complétées par un Fonds de dépollution industrielle qui soutient financièrement les investissements non nuisibles pour l'environnement. Par ailleurs, des mesures destinées à lutter contre la désertification et à assurer une bonne gestion des parcs nationaux sont réalisées en impliquant la population locale. En encourageant l'utilisation des énergies renouvelables, pour lesquelles il existe un potentiel important au Maroc, l'Allemagne entend contribuer à la production d'énergie non nuisible à l'environnement et à la réduction de la dépendance énergétique du Maroc.

Enfin, le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ) formule et coordonne au sein du gouvernement fédéral la politique de développement de l'Allemagne, en collaboration avec le ministère fédéral des Affaires étrangères.

Le Maroc et l'Allemagne mènent, à intervalles réguliers de deux années, des négociations intergouvernementales, dirigées du côté allemand par le BMZ, pour se concerter sur les stratégies à suivre et les programmes et projets à financer. L'ambassade d'Allemagne à Rabat coordonne les activités de la politique de développement allemande au Maroc et représente le gouvernement fédéral dans la coordination des bailleurs de fonds ainsi qu'au niveau du dialogue avec le gouvernement marocain et les organisations de la société civile. L'ambassade gère également un fonds pour des microprojets destiné à financer des projets d'associations locales, dont l'impact en termes de développement est important.

Lisez nos e-Papers