Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Pour diversifier davantage les relations de coopération bilatérale

No Image
Le Maroc et le Brésil ont réaffirmé leur détermination à tout mettre en oeuvre pour renforcer et diversifier davantage les relations de coopération bilatérale dans tous les domaines, souligne un communiqué conjoint publié à l'issue d'un entretien vendredi à Brasilia entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa et son homologue Celso Amorim. La visite de M. Benaïssa à Brasilia s'inscrit dans le cadre des consultations politiques périodiques entre le Royaume du Maroc et la République fédérative du Brésil, selon le communiqué.

Le communiqué met en exergue les marques d'estime et de considération réciproques entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Luiz Inacio Lula da Silva, saluant les résultats «hautement positifs de la visite d'Etat effectuée par le Souverain au Brésil en 2004».

D'autre part, les deux parties notent avec satisfaction le progrès que connaît la coopération entre le Maroc et le Brésil, notamment dans les domaines de l'habitat, de la justice, de la pêche et de la formation professionnelle, soulignant l'importance de la tenue de la première session de la Commission mixte bilatérale, prévue par l'Accord-cadre de coopération du 13 juillet 1990, dans le contexte de la dynamisation de cette coopération.

Dans ce même contexte, les deux ministres ont fait appel aux opérateurs économiques brésiliens et marocains pour explorer les opportunités d'affaires existant entre les deux pays, se félicitant de la volonté des organismes patronaux de renforcer le cadre juridique de leurs relations, devant être enrichi par la signature d'un Accord de coopération entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et la Confédération Nationale de l'Industrie brésilienne.

Ils conviennent, en outre, d'accorder la priorité à la coopération dans les domaines de la recherche technique et scientifique à travers un échange d'informations, particulièrement dans le secteur des nouvelles technologies. Par ailleurs, M. Benaissa a informé son homologue brésilien sur les derniers développements de la question du Sahara, réitérant la volonté sincère du Maroc de trouver une solution politique, durable et mutuellement acceptable par les parties, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume, souligne le communiqué.

Les deux parties ont réitéré leur appui aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour surmonter l'impasse actuelle. Sur le plan multilatéral, les deux ministres ont émis le souhait de mettre en application l'Accord-cadre de commerce signé en novembre 2004, entre le Maroc et le Marché commun du sud (Mercosur : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) pour enclencher le processus de négociation d'un Accord de Préférences Fixes.

D'autre part, elles se sont réjouis de la convergence de vues sur les principales questions régionales et internationales, exprimant leur satisfaction quant à la marche des réunions du suivi du Sommet Amérique du sud-Pays arabes de Brasilia (mai 2005).

A cet égard, M. Amorim a rendu hommage à la contribution du Maroc au processus de rapprochement rénové entre les pays arabes et les pays d'Amérique du Sud, ainsi qu'à sa décision d'installer sur son sol l'Institut de Recherches sur l'Amérique du Sud et sa disposition d'abriter la 2e édition de ce Sommet. Les deux ministres se sont également félicités de la participation du Brésil et du Maroc aux missions onusiennes de maintien de la paix dans le monde et de leur conviction que le dialogue reste le moyen privilégié pour le règlement des conflits, mettant également l'accent sur la nécessité de réactiver le processus de paix au Proche Orient et émettant le souhait de voir le peuple irakien vivre en paix et dépasser l'épreuve pénible qu'il traverse.

S'agissant de la réforme de l'ONU, notamment son Conseil de Sécurité, les deux parties ont réaffirmé la nécessité de cette réforme pour assurer une vraie représentativité du monde en développement.
A cet égard, M. Benaïssa a réitéré le soutien du Maroc à la légitime aspiration du Brésil à occuper un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité.
Par ailleurs, les deux parties ont réitéré leur condamnation du terrorisme dans toutes ses formes et appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour faire face à ce fléau.

Durant sa visite, M. Benaïssa, qui est accompagné d'une délégation de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, a été reçu par le vice-président de la République, M. José Alencar, et eu un entretien avec Marco Aurélio Garcia, Conseiller spécial de la présidence la République aux affaires internationales. Au terme de cette visite, M. Benaïssa se rendra à Bogota, troisième étape d'une tournée sud-américaine qu'il a entamée mercredi à Asuncion, au Paraguay.
Lisez nos e-Papers