Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Engagement en faveur de la promotion des relations de coopération

Londres se félicite des réformes démocratiques engagées par Rabat

No Image
Le gouvernement britannique a réaffirmé son engagement en faveur de la promotion des relations de coopération économique et commerciale avec le Maroc.

"Le gouvernement britannique attache une grande importance au développement de nos relations commerciales et d'investissement avec le Maroc", a dit Andrew Cahn, président exécutif du Département britannique du commerce et de l'investissement (UK Trade and Investment/Gouvernemental).

M. Cahn, qui s'exprimait à l'ouverture d'une conférence à Londres sur les opportunités d'investissement au Maroc, a souligné que les relations liant les deux Royaumes restent fortes comme le montre l'échange de visites de plus en plus fréquent entre les deux pays. L'engagement du Royaume-Uni en faveur du renforcement des relations avec le Maroc a été souligné en février 2006, lorsque les deux pays ont convenu, lors d'une visite au Maroc de l'ancien ministre des Affaires étrangères Jack Straw, de mettre en place un forum de dialogue bilatéral au niveau ministériel, a dit M. Cahn. Le forum, qui s'assigne comme objectif le renforcement des excellentes relations entre les deux pays, a tenu une rencontre en juillet dernier à Londres sous la présidence de Taieb Fassi Fihi, alors ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, et Kim Howells, ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

M. Cahn a fait savoir que le ministre britannique du Commerce et de l'Investissement, Digby Jones entend se rendre en 2008 au Maroc pour présider une nouvelle rencontre du forum, axée sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

M. Cahn a, d'autre part, tenu à féliciter le Maroc pour la réussite des élections législatives du 7 septembre dernier, soulignant que "le climat démocratique dans lequel ce scrutin s'est déroulé présente la preuve concernant l'engagement du Maroc en faveur du processus de réformes".

"La Grande-Bretagne salue l'engagement du gouvernement marocain de renforcer l'ouverture du marché et, partant, garantir la prospérité du peuple marocain", a encore dit le responsable britannique, soulignant que des initiatives telle la mise en place de conseils régionaux des investissements placent le Maroc aux devants de la scène des affaires et des investissements dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. "Avec un taux de croissance de près de 9,4 % en 2006 et une forte hausse des investissements étrangers directs, le Maroc commence à récolter les fruits de son audacieuse politique de réformes", a souligné Rappelant la hausse considérable du nombre de compagnies britanniques installées au Maroc, le responsable a relevé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont totalisé 671 millions de livres Sterling en 2006.

La part des exportations britanniques vers le Maroc s'est élevée à 290 millions de livres Sterling, faisant de ce pays le 4e plus grand fournisseur du Maroc après la France, l'Espagne et l'Italie. Le Maroc, quant à lui, est le 56e fournisseur de la Grande-Bretagne. Ces chiffres restent, néanmoins, en deçà des attentes et des potentialités des deux pays, a-t-il dit.

De nouvelles opportunités d'affaires s'ouvrent maintenant pour les compagnies britanniques au Maroc, a ajouté M. Cahn, citant notamment les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'offshoring, des infrastructures, de l'agroalimentaire, des services financiers, des technologies de l'information et de l'aéronautique.

De son coté, l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Mohamed Belmahi, a mis en exergue le choix fait par le Maroc d'encourager la libéralisation et la diversification de son économie, le diplomate a passé en revue les réformes politiques, économiques et 116iales mises en œuvre par le Royaume durant les deux dernières décennies.

L'ambassadeur a, dans ce sens, indiqué que sept femmes ont été désignées dans le nouveau gouvernement nommé par S.M. le Roi Mohammed VI au lendemain des élections législatives du 7 septembre dernier. "Il s'agit d'une situation unique dans le monde arabe", a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Belmahi a plaidé pour la mise en place d'un triangle de coopération entre le Maroc, la Grande-Bretagne et la région du Golfe, le but étant d'optimiser les opportunités d'affaires offertes par l'important flux des investissements directs au Maroc en provenance de la région du Golfe. "Le Maroc encourage les compagnies britanniques à saisir l'opportunité offerte par l'augmentation des flux de ces investissements", a dit le diplomate, soulignant que le gouvernement marocain est prêt à accorder les facilités nécessaires à ces compagnies pour mettre en œuvre des projets mutuellement fructueux.

Le diplomate a également appelé à la formation d'un autre triangle englobant cette fois-ci le Maroc, le Royaume-Uni et l'Afrique de l'Ouest pour favoriser la coopération en particulier dans le domaine du commerce et des services financiers, eu égard à la grande expérience que les banques et les compagnies marocaines ont acquise dans cette région de l'Afrique. Le diplomate a, d'autre part, indiqué que le Maroc souhaite organiser à Tanger l'exposition 111110nale en 2012 pour renforcer sa vocation en tant que carrefour des échanges économiques et culturels.
--------------------------------------------------------

Opportunités d'investissement

La conférence sur les opportunités d'investissement au Maroc est organisée par la Middle East As116iation (MEA), en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Conseil d'Affaires maroco-britannique et l'Oxford Business Group.

Près de 200 hommes d'affaires britanniques et marocains en plus de responsables gouvernementaux ont pris part à cette conférence pour débattre de plusieurs axes dont les défis économiques et 116iaux au Maroc nouveau, l'environnement des affaires dans le Royaume et le développement des secteurs de l'immobilier, du tourisme et de l'offshoring.

Placée sous la présidence du Prince Andrew, Duke de York, la MEA
est l'agence britannique la plus importante qui se consacre à la promotion des relations de coopération commerciale et
économique entre le Royaume-Uni et la région du Moyen-Orient.
Lisez nos e-Papers