Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom vole de record en record

L'opérateur a gagné plus d'un million d'abonnés GSM en un trimestre

Maroc Telecom continue de régner sur le marché des télécommunications au Maroc, en réalisant un niveau d'activité en continuelle progression et en améliorant sans cesse ses

Maroc Telecom vole de record en record
De même, malgré l'ouverture du marché, depuis des années, et l'installation de la concurrence dans le secteur, celui-ci ne montre jusqu'à présent aucun signe d'essoufflement
et tout indique qu'il est loin d'une saturation.
Profitant pleinement de ce contexte, mais également de sa propre dynamique, le groupe Maroc Telecom a réalisé, au cours des neuf premiers mois de l'année en cours, de bons résultats, avec un volume d'activité élevé au Maroc et dans les marchés africains où il est présent, via des filiales.

Ainsi, à fin septembre dernier, le groupe Maroc a réalisé un chiffre d'affaires consolidé (avec la consolidation dans ses comptes de Mauritel, Onatel, Gabon Télécom et les 116iétés Mobisud France et Mobisud Belgique), de 20,32 milliards de dirhams, en hausse de 19% par rapport à 2006 (+9,0% sur une base comparable) et un résultat opérationnel consolidé de 9,5 milliards de dirhams, en progression de 25,2% (+25,9% sur une base comparable).

Selon les responsables de l'opérateur historique, ces résultats ont été réalisés grâce à la forte croissance des parcs, notamment mobile, aussi bien au Maroc que dans les filiales. En effet, le parc mobile a maintenu une croissance soutenue et atteint 12,838 millions de clients, en hausse de 22,3% par rapport à fin septembre 2006, et un accroissement net de plus de 1,1 million de clients durant le trimestre. Hors dotations en 2006 et reprises en 2007 des provisions sur éléments exceptionnels, la croissance du résultat opérationnel consolidé s'établit à 19,9% sur une base comparable.

Pour le marché local, Maroc Telecom a réalisé, pour l'ensemble de ses activités, au terme des trois premiers trimestres de l'année, un chiffre d'affaires brut de 19,72 milliards de dirhams, en hausse de 8%, et un résultat opérationnel de 9,26 milliards de dirhams, en évolution de 25,6%.

Ces performances sont dues, explique-t-on, à l'effet conjugué de la poursuite de la croissance des activités mobile et 111net, de la maîtrise des coûts d'acquisition et du contrôle des coûts opérationnels.
Ainsi, le segment mobile a généré un chiffre d'affaires brut, au cours de la période considérée, de 12,62 milliards de dirhams, en progression de 16,9%. La croissance du parc mobile a permis à l'opérateur d'améliorer sa part de marché de 0,5 point à 66,9%.
En revanche, le segment du fixe n'arrive pas à décoller. En effet, le chiffre d'affaires brut réalisé par Maroc Telecom dans les activités fixe et 111net au Maroc au cours des neuf premiers mois de l'année a reculé de 5% à 7,1 milliards de dirhams, et ce, malgré une certaine amélioration du parc fixe qui s'établit à 1,279 million de lignes, à fin septembre 2007, en progression de 0,9% par rapport à 2006. Ce recul est dû notamment à la baisse de la facture moyenne voix de 3,7%, «sous l'effet principalement de la concurrence sur le segment des téléboutiques ».

Le parc ADSL a, quant à lui, poursuivi son rythme de croissance et s'établit à 443.000 lignes, en hausse de 36,3% par rapport à septembre 2006, permettant à Maroc Telecom de conserver son avance avec une part de marché quasiment stable par rapport à
juin 2007 (98%).
-----------------------------------------------------

Bonne tenue des filiales

A fin septembre dernier, l'ensemble des activités en Mauritanie a généré un CA brut de 873 MDH, en hausse de 18,3% (+24,0% sur une base comparable), grâce aux performances de l'activité mobile dont le parc a atteint près de 843.000 clients, en progression de 51,1% par rapport à septembre 2006.

Pour l'activité du groupe au Burkina Faso, via l'opérateur Onatel, elle a généré un CA brut de 1,09 milliard de dirhams, en hausse de 9,8%. «Bien que le groupe Onatel ait enregistré une forte croissance de sa base clients, aussi bien mobile (+48,9%) que fixe (+13,1%), le niveau de consommation s'est ralenti durant le 3e trimestre, suite à un effet de saisonnalité», ont précisé les responsables de Maroc Telecom.

Pour rappel, sur l'ensemble de l'année 2006, le groupe Onatel avait réalisé un CA de 1,19 milliard de dirhams et un résultat opérationnel de 85 MDH. S'agissant de l'activité du groupe au Gabon, depuis le 1er mars 2007, date de consolidation des comptes de Gabon Telecom, elle a généré un CA brut de 728 MDH, en baisse de 1,2%. Le parc mobile a enregistré une croissance de plus de 33% depuis le début de l'année, stimulé par les importantes baisses tarifaires réalisées en juin 2007.
Pour rappel, sur l'ensemble de l'année 2006, le groupe Gabon Télécom avait réalisé un chiffre d'affaires de 929 MDH et un résultat opérationnel de -912 MDH. Enfin, les Mobisud (France et Belgique) ont réalisé à fin septembre 2007 un CA global de 32 MDH pour un parc actif qui atteint plus de 56.000 clients.
Lisez nos e-Papers