Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

France 24, pari tenu

La chaîne, pour sa première bougie, diffuse 24 heures de programmes en arabe

No Image
Rappelez-vous le 6 décembre 2006, un nouveau nom est apparu dans votre liste de chaînes satellitaires. France 24 est la dernière chaîne internationale d'informations qui voit le jour il y a un an mais elle est la première qui diffuse en deux langues dès son démarrage, en l'occurrence le français et l'anglais. Quatre mois plus tard, en avril dernier plus précisément, la chaîne, soucieuse de parler plusieurs langues et de diffuser son message à un maximum de personnes, décide de lancer le canal arabe.

Autre particularité de la chaîne française détenue à fifty-fifty par le groupe France Télévisions et TF1, sa totale convergence entre Broadcast et Internet. Pour son premier anniversaire, France 24 diffusera à titre exceptionnel 24 heures de programmes en langue arabe, et ce, le 6 décembre prochain. Sur sa grille en arabe, France 24 passera d'une diffusion de 4 heures quotidiennes actuellement à 12 heures quotidiennes dès le mois de mars 2008, puis à 24 heures en début 2009. Aujourd'hui, France 24 souffle sa première bougie et dresse avec un premier bilan. Selon le directeur de la chaîne, Alain de Pouzilhac, France 24 est un petit bébé qui a un grand succès. Un succès que les directeurs jurent sur l'audience à la fois sur Internet et la Télévision.

Sur Internet, France 24 compte déjà 4.280.000 clients dont 84% vivent en dehors de la France. Alain Pouzilhac nous explique : «Nous sommes premiers en Allemagne, Italie, Espagne et en France devant CNN et BBC. Al Jazeera malgré sa force en Broadcast, est très faible en Internet.» Sur le broadcast, les spectateurs sont d'un nombre entre 13 et 15 millions. «Les études nous donnent une part de marché hebdomadaire de 9%, deux fois plus qu'Al Jazeera et plus que CNBC, et trois fois moins que BBC. Notre principale part de marché est vraisemblablement sur les pays du Maghreb, suivis des africains francophones puis français. Donc, l'opinion de France 24 a déjà pris une grande place», ajoute-t-il.

La grille de France 24 traite de l'information du monde en mettant l'accent sur cinq piliers principaux, dont l'actualité, l'économie, la culture, les sports et la météo. Une grille qui comporte à la fois des reportages, de l'actualité et le décryptage. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, France 24 n'est pas une chaîne traduite mais «unique dans son contenu éditorial», comme le soutiennent ses initiateurs. Les sujets sont, en effet, indifféremment créés en français, en anglais et en arabe puis sont adaptés dans les autres langues avec le même angle éditorial. La jeune chaîne propose un autre point de vue de l'actualité qui diffère de celui proposé par l'américaine CNN et la britannique BBC.

Ces derniers ont longtemps monopolisé la scène de l'information. «Depuis 25 ans, les Américains et les Britanniques ont donné leur point de vue sur l'actualité internationale sans concurrent. Pour la première fois en 2007, on a deux opinions contradictoires aux Anglo-américains avec Al Jazeera international qui s'est lancé le 15 novembre 2006 et France 24 qui s'est lancé le 6 décembre 2006», nous confie Alain de Pouzilhac. L'effondrement du modèle américain associé aux critères d'honnêteté, d'indépendance et de partialité sont les secrets de réussite de France 24. Le directeur ne cache pas l'atout principal de la chaîne qui est la proximité.

Parmi les exploits de sa première année, Pouzilhac se vante du reportage réalisé par la correspondante franco-libanaise qui s'est cachée dans un camp palestinien attaqué par les Israéliens et a vécu pendant 24 heures la souffrance et l'angoisse des Palestiniens. Selon le directeur, France 24 a réussi à amener une valeur ajoutée sûre par les images de ses correspondances qui ont été reproduites par un grand nombre de chaînes partout dans le monde. D'après les propos confiants du directeur, la chaîne semble trouver sa place entre ses concurrents directs qui sont CNN, BBC et Al Jazeera.
Cependant, la question persiste: «France 24 réussira-t-elle à résister sur une scène où la concurrence bat son plein ?»
--------------------------------------------

La grille de la chaîne

Le temps d'antenne de France 24 est partagé à peu près également entre l'actualité, les reportages et le décryptage, avec la singularité de proposer des programmes actualisés 24h/24.

La grille de France 24 est organisée autour de deux prime time, à savoir, 6h/9h et 19h/23h. Ses programmes se déclinent en multiples émissions quotidiennes et hebdomadaires qui permettent d'aller plus loin pour décrypter l'actualité et dévoiler la face cachée de l'iceberg. Elle propose également des focus sur des régions du monde, des chroniques spécialisées, des magazines thématiques et une émission hebdomadaire dédiée à la politique.

Les débats sont aussi un axe important de la programmation. France 24 ouvre très largement ses trois antennes à des invités. Sur son indépendance, Alain de Pousilhac insiste sur son rôle d'interdire l'interdiction de ses journalistes.
Ainsi, France 24œuvrerait pour l'impartialité de ses journalistes.
Lisez nos e-Papers