Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Maroc et polisario reprendront le dialogue en août prochain

Les séparatistes exhortés à mesurer l'opportunité historique
Le processus de négociations sur le Sahara se poursuivra à Manhasset au cours de la deuxième semaine d'août prochain, souligne mardi un communiqué de l'Onu à l'issue de pourparlers de

Maroc et polisario reprendront le dialogue en août prochain
«La réunion a été tenue sous les auspices du secrétaire général à Manhasset, Etat de New York, au Greentree Estate, avec la participation des parties, le Maroc et le front polisario. Des représentants des pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, étaient également présents aux séances d'ouverture et de clôture et ont été consultés séparément», précise le communiqué.

Au terme de ce premier round, la délégation marocaine a réitéré l'importance pour l'autre partie de mesurer «l'opportunité historique actuelle» en vue de résoudre définitivement la question du Sahara, rappelant que l'Initiative marocaine «constitue la meilleure garantie et la meilleure forme de réconciliation qui puissent être présentées aux populations de la région».

«Nous avons bon espoir qu'à travers les discussions qui ont déjà eu lieu que cela fasse réfléchir et qu'à travers celles qui vont avoir lieu début août, l'autre partie puisse mesurer tout l'effort qui est fait et saisir cette opportunité historique pour mettre fin aux souffrances d'une partie de la population sahraouie», a souligné le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa lors d'une conférence de presse à laquelle ont également pris part Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur, Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des études et de la documentation et El Mostafa Sahel, représentant permanent du Maroc à l'Onu, accompagnés des conseillers techniques, Maouelainin Maouelainin Ben Khelihenna, secrétaire général du Corcas et Mohamed Saleh Tamek, wali de la région de Oued Dahab-Lagouira.

Abondant dans le même sens, M. Fassi Fihri a affirmé que c'est grâce à la dynamique enclenchée par le Maroc à travers son initiative d'octroyer une large autonomie à la région du Sahara que les négociations de Manhasset ont pu avoir lieu.

«Le Royaume a œuvré inlassablement en associant l'ensemble des partis politiques et la majorité des Sahraouis, qui vit au sud du Maroc, à concevoir une solution gagnant-gagnant pour créer cette nouvelle dynamique», a dit le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Et d'indiquer que le Conseil de sécurité a dit clairement que les efforts fournis par le Maroc sont sérieux et crédibles et que les négociations doivent prendre en compte les derniers développements survenus pendant les derniers mois, à savoir l'Initiative du Royaume. Par contre, a-t-il dit, le polisario a décidé à la toute dernière minute de soumettre dans la précipitation une soi-disant nouvelle proposition qui n'est pas du tout nouvelle, puisqu'elle reprend tout simplement ses positions déjà connues et impossibles à mettre en œuvre de l'avis même des Nations unies.

De son côté, le président du Corcas, Khalihenna Ould Errachid, est revenu en premier sur les raisons de l'échec de tous les processus antérieurs engagés par l'Onu pour régler le différend sur le Sahara, dont le plan Baker II, à cause de leur inapplicabilité tant pour des raisons techniques que politiques.

Et de souligner que pour arriver à une solution de ce dossier, les parties doivent parvenir à un compromis. «Qui dit compromis, dit renonciation aux demandes maximales», a-t-il noté, indiquant que le polisario devrait renoncer au séparatisme.
Le président du Corcas a affirmé à cet égard que «le polisario n'est pas un mouvement indépendantiste.

C'est un mouvement séparatiste car il n'est pas le représentant de la totalité de la population sahraouie».
-------------------------------------------

Le soutien de la France

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a réitéré le soutien de son pays au Maroc sur la question du Sahara, soulignant que "nos amis marocains savent qu'ils peuvent compter sur nous".
Dans une déclaration à la chaîne de télévision "2M", le chef de la diplomatie française a indiqué qu'"il est bien au fait des efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution au conflit du Sahara qui dure depuis trente ans".

"Un règlement politique est nécessaire pour débloquer cette situation", a-t-il dit à l'issue de la réunion des chefs de diplomatie de l'Union européenne, tenue au Luxembourg.

Pour sa part, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a assuré que "les efforts qui ont été déployés par le Maroc sont une bonne chose pour aboutir à une solution palpable à ce conflit qui dure depuis une éternité". "Il y aura beaucoup plus de possibilités de coopération entre l'Union européenne et le Maghreb si ce dernier pouvait se constituer en entité politique et économique", a-t-il insisté.

Il a noté que "c'est dans l'intérêt du Maghreb, notamment du Maroc et de l'Algérie, que cette situation se débloque", faisant remarquer que ce "déblocage sera le bienvenu".
Lisez nos e-Papers