Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le CHU de Casablanca à cœur ouvert

Le service de cardiologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, a organisé, du 21 au 23 mai, une mission humanitaire qui a consisté à faire bénéficier une vingtaine de personnes indigentes de dilatation valvulaire mitrale par cathétérisme interventionnel. «Le r

No Image
Les initiateurs de cette mission ont fait appel aux services du Pr Paolo Rocha, éminent spécialiste brésilien de la dilatation mitrale officiant depuis 40 ans en France à l'hôpital Amboise Paré de Paris. Il a travaillé côte à côte avec ses collègues marocains.

Cette action a été rendue possible grâce à l'intervention de mécènes, il s'agit notamment de Haj Mohamed Kabbaj, qui a pris en charge l'achat du matériel, mais aussi grâce aux ressources humaines de l'hôpital et à l'engagement du ministère de la Santé.

Les bénéficiaires de cette opération, venus des quatre coins du Maroc ont pu jouir d'une prise en charge de qualité, dans les nouvelles structures du service de cardiologie récemment inauguré par Sa Majesté le Roi qui a donné ses Hautes instructions pour qu'il soit plus accueillant, plus humain et plus performant. L'accent a été mis, surtout, sur la nécessité de mettre ces moyens au service de tous les citoyens. Ces instructions ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

Pour preuve, cette opération qui vise à mettre la haute technologie moderne à la disposition de tous. «Le vrai problème est l'accès du citoyen moyen à ce genre d'intervention qui reste cher. Les maladies cardiaques constituent aujourd'hui les premières causes de mortalité dans notre pays. Notre population est en train de vieillir ce qui fait que les maladies coronaires deviennent plus fréquentes.

Parallèlement, beaucoup de patients souffrent de rhumatisme articulaire et de maladies cardiaques. Nous menons donc, un double combat, mais il n y a pas de fatalité. Grâce à la conjonction des efforts de tous, on arrivera certainement à amener la médecine de pointe au citoyen moyen à moindre prix et à arrêter de faire de la sous-médecine ou de la médecine à deux vitesses», affirme le Dr. Bennis. Les interventions qui coûtent entre 30.000 et 35.000 dirhams ont été entreprises 10 fois moins cher au service de cardiologie de l'hôpital Ibn Rochd.

Animée par un enthousiasme sans faille et une volonté à toute épreuve, l'équipe de l'hôpital Ibn Rochd est déterminée à continuer dans cet élan de solidarité. Elle a élaboré un programme de missions qui seront menées suivant une stratégie bien pensée.

«Plus d'enfant bleu au Maroc» est le nom de la prochaine action prévue pour octobre. Une équipe de cardiologues suisses de l'hôpital cantonal de Genève, a déjà donné son aval pour y prendre part.

S'en suivront d'autres actions qui viseront les coronariens, le pompage coronarien, et la dilatation valvulaire surtout parmi les enfants, vu que ces pathologies sévissent chez un certain nombre d'enfants qui ont besoin de ce genre d'intervention mais qui n'en ont pas les moyens.

Autre bonne nouvelle, le Pr Ahmed Bennis certifie que son service procédera désormais aux dilatations mitrales, aux poses des stents, aux coronarographies, à la chirurgie des enfants porteurs de cardiopathies congénitales… Lesquelles interventions profiteront à une large frange de la population, aux malades qui ont une assurance maladie, à ceux qui ont une mutuelle mais aussi aux démunis.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.