Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Premier contact entre Abou Mazen et Olmert

La rencontre entre le Président palestinien et le Premier ministre israélien ouvre une fenêtre d'espoir

Premier contact entre Abou Mazen et Olmert
Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert ont décidé samedi soir à Al-Qods d'une relance du "processus de paix" gelé depuis la fin 2000.

"Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de coopérer comme de vrais partenaires dans un effort de faire progresser le processus de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne", indique un communiqué conjoint publié par la présidence du Conseil israélienne à l'issue d'une rencontre de deux heures entre MM. Olmert et Abbas. Selon le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, présent lors de cette réunion à la résidence de M. Olmert, les deux hommes ont également discuté "des fonds palestiniens confisqués par Israël". "Olmert a accepté de transférer 100 millions de dollars de ces fonds dans les prochains jours à des fins humanitaires et 35 millions de shekels (environ 8,4 M USD) aux hôpitaux palestiniens", a précisé M. Erakat dans une conférence de presse à Ramallah (Cisjordanie).

Ce dossier est particulièrement sensible dans la mesure où il a des répercussions graves sur l'économie palestinienne et sur le paiement des salaires des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne. Il s'agissait de la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis l'élection de M. Olmert en mars. Ils s'étaient déjà rencontrés de façon informelle le 22 juin à Pétra (Jordanie), en marge d'un forum auquel participaient notamment 25 lauréats du prix Nobel.

Les deux dirigeants ont en outre "discuté du cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza et de son extension à la Cisjordanie", dans le cadre des conclusions du sommet de Charm el-Cheikh de février 2005 entre M. Abbas et le Premier ministre israélien d'alors, Ariel Sharon, selon un communiqué conjoint.

Ils se sont dit d'accord pour parvenir à "une solution à deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité" en conformité avec la "feuille de route", le dernier plan de paix pour un règlement du conflit israélo-palestinien. "Le peuple israélien et le peuple palestinien ont suffisamment souffert et il est temps de faire avancer le processus de paix par des mesures concrètes (...)", souligne le communiqué. Les deux hommes ont insisté sur "l'importance de l'existence d'un contact direct et sérieux entre eux" et sont convenus de "se rencontrer fréquemment".

M. Olmert a fait savoir à son interlocuteur, toujours selon le communiqué, qu'Israël serait disposé à libérer des détenus palestiniens "seulement après la libération de Gilad Shalit", le soldat israélien capturé le 25 juin par des groupes palestiniens près de la bande de Gaza.
-----------------------------------------------

L'accolade des deux dirigeants

Le porte-parole du gouvernement palestinien Ghazi Hamad, issu du Hamas, a estimé samedi soir que la réunion n'avait rien apporté de nouveau.
"Je ne vois aucun changement dans la position du gouvernement israélien", a-t-il déclaré.

"Je pense qu'il essaie de maintenir la situation palestinienne actuelle à la merci de l'occupation et nous n'avons pas entendu de nouvelle position dans la politique israélienne (...) ni de travail sérieux pour mettre fin à l'occupation et arrêter la souffrance du peuple palestinien et les opérations militaires" israéliennes, a-t-il ajouté. M. Abbas avait été accueilli par un Premier ministre, particulièrement souriant, et son épouse Aliza. Les deux dirigeants se sont donné l'accolade.

Les entretiens entre les deux hommes et leurs délégations respectives se sont déroulés autour d'un dîner. Le 26 novembre, Israël et les factions palestiniennes étaient convenus de mettre un terme aux affrontements dans la bande de Gaza après plusieurs mois de conflit meurtrier, déclenché par l'enlèvement du caporal Shalit.

Lisez nos e-Papers