Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L'Allemagne démarre fort

No Image
C'est parti pour un mois d'une grande fête de football avec le Mondial 2006 en Allemagne. Le rendez-vous de cette grande compétition planétaire promet de nous valoir de belles et passionnantes rencontres. Le ton a été donné vendredi avec le match d'ouverture Allemagne-Costa Rica suivi de Pologne-Equateur.
Le premier enseignement qu'on peut en tirer est la confirmation de l'Allemagne qui démarre fort. En effet, en inscrivant 4 buts contre le Costa Rica, grâce notamment à un doublé de Miroslav Klose, nouvelle star du football germanique, la Nationalmannschaft a fait plaisir à ses supporters réunis à Munich au stade et sur plus de 200 écrans géants installés sur des places publiques dans le pays.

L'ambiance était indescriptible. Le démarrage de l'Allemagne dans « son Mondial » est de bonne augure, voire même idéal dans le groupe A où se trouvent également, outre le Costa Rica, la Pologne et l'Equateur.

Forte en attaque pour ce premier match, l'équipe d'Allemagne a fait apparaître quelques faiblesses en défense. Des lacunes ont été relevées au niveau de la défense qui a encaissé deux buts d'un même attaquant (Wanchope), qui prend avec l'Allemand Klose la tête du classement (2 buts). Cela dit, cette première journée, avec 6 buts pour un match d'ouverture, un record dans l'histoire de la compétition – la XVIIIe Coupe du monde a en tout cas démarré sous le signe de l'offensive.

L'Allemagne, hôte de l'épreuve, est déterminée plus que jamais à remporter ce trophée. Elle a promis à ses joueurs une prime de 300.000 euros chacun. L'Allemagne, vainqueur sans trop souffrir, l'Equateur, qui avait terminé troisième aux éliminatoires de l'Amérique du Sud, derrière le Brésil et l'Argentine, s'est offert une jolie victoire face à la Pologne (2-0). En suivant les péripéties de ce match, les téléspectateurs ont pu constater la supériorité des techniciens de l'Equateur.

Séduisants, les Equatoriens se sont imposés par 2-0, un but par mi-temps. Plus appliqués, les coéquipiers de Delgado ont empêché les Polonais de développer leur jeu et de construire des actions dangereuses et encore moins de cadrer un seul tir, du moins dans la première partie de la 2e mi-temps. Mieux, c'est encore ce diable de Delgado qui s'offrit la meilleure occasion de scorer. Il mit le ballon à la 80eminute.

En fin de match, les Polonais, malchanceux, ont touché deux fois les montants des buts gardés par Mora, qui s'en sort sans dommages.
Battus, les Polonais devront jouer le tout pour le tout lors de leur deuxième sortie, face à l'Allemagne le 14 juin. Belle empoignade en perspective.

Ils ont dit …


Jürgen Klinsmann (sélectionneur de l'équipe d'Allemagne): « Il y avait beaucoup de nervosité en début de rencontre, c'est normal de faire des erreurs lors d'un match d'ouverture. J'avoue que j'aurais préféré ne pas encaisser de but mais nous en avons inscrit quatre. Nous avons réussi à imposer notre style de jeu avec un rythme élevé. »

Alexandre Guimaraes (sélectionneur du Costa Rica):
« Lors de ce match, nous avons clairement montré quelles difficultés nous pouvions poser à notre adversaire et comment nous pouvions transpercer sa défense. Ce n'est pas ce que nous avons réussi à faire sur le premier but. Une faute nous a aussi conduits au 2-1. Après la pause, mon équipe s'est toutefois remise sur le bon chemin, mais il y a eu ce contre qui a mené au 3-1. Après, nous avons pu de nouveau contrôler le jeu. »

Miroslav Klose (auteur des deuxième et troisième buts): « On avait bien commencé mais ensuite nous avons souvent perdu la balle, et ça nous a conduits à concéder un but.
Il faut absolument que nous resserrions les lignes derrière dès que nous perdons la possession du ballon. »

Paulo Wanchope (attaquant du Costa Rica, auteur d'un doublé) : « Je suis heureux d'avoir marqué deux buts, bien sûr, mais c'est le travail de tous, de toute une équipe. On a perdu ce soir, mais on a montré qu'on était prêts à se battre, on a bien joué, on est restés concentrés. Il y a eu de très bonnes choses. Il y a quatre jours avant le prochain match pour disséquer tout ça, et réfléchir à nos erreurs. Sur un plan personnel ? J'aurais pu faire mieux, mais je continue à travailler. En tout cas, on a engrangé de la confiance pour les autres matches contre l'Equateur et la Pologne et on veut aller chercher la qualification pour le prochain tour. »


Lisez nos e-Papers