Société

ORL

Restez à l'écoute de vos oreilles

LE MATIN

Restez à l'écoute de vos oreilles

Restez à l'écoute de vos oreilles

L'otite reste bénigne, le tout est de bien la traiter pour éviter les complications auditives*

Novembre, c'est le mois propice pour choper un rhume et donc tout naturellement toutes les infections qui vont avec dont les otites qui touchent particulièrement les enfants. Si elle se guérit rapidement, l'otite doit cependant être prise en charge dès que possible afin d'éviter toute complication.

«Il en existe plusieurs sortes. La plus courante est l'otite aiguë. Il y a ce qu'on appelle aussi l'otite séreuse. Elle est surtout fréquente chez l'enfant», souligne le Dr. Brahim El Wafi, ORL.

En fait, l'otite est le résultat d'une infection de l'oreille moyenne et de la trompe d'«Eustache», petit conduit d'une longueur d'environ 4 cm. La trompe d'Eustache relie la gorge aux oreilles.

Quand elle se bouche, il se produit une pression douloureuse qui fait bomber le tympan. L'otite suit ou accompagne généralement l'affection rhino-pharyngée. Elle peut donc être due à un refroidissement, à une allergie ou compliquer toute affection respiratoire.
Elle se manifeste par une accumulation de sécrétions liquides derrière le tympan, ce qui entraîne des douleurs, un oedème et une rougeur du tympan. Elle empêche également le tympan de vibrer correctement, ce qui entraîne souvent des problèmes temporaires d'audition.

«Dans le cas de l'otite aiguë, on note une inflammation du tympan et un écoulement de l'oreille. C'est ce qu'on appelle l'otorrhée.
Le traitement pour ce genre d'otite est médical», précise le docteur. Pour soulager le malade, on peut administrer du paracétamol pour faire baisser la fièvre. Boire aussi beaucoup d'eau est important. Le fait d'avaler régulièrement contribue à dégager la trompe d'Eustache.

Les actions de mâcher et de bailler remplissent la même fonction. Mais il est évident que la consultation chez le médecin est obligatoire, surtout si les douleurs et la fièvre persistent.
Quant à l'otite séreuse, elle peut être accompagnée de fièvre ou non. Et elle peut être chronique ou aiguë. La forme aiguë résulte habituellement d'un blocage de la trompe d'Eustache consécutive à une infection des voies respiratoires hautes. Si une bactérie s'y installe, ce liquide devient purulent et l'on observe alors une otite moyenne aiguë suppurée.

Quand ce liquide ne s'infecte pas, il peut rester à ce niveau jusqu'à ce que la trompe d'Eustache s'ouvre et reprenne sa fonction et à ce moment, le liquide est évacué dans la gorge.
Si ce blocage se prolonge, l'otite devient chronique et le liquide peut devenir de plus en plus visqueux, ne pouvant plus ni être réabsorbé ni drainé. L'audition tend à diminuer.

Il peut y avoir des douleurs d'oreille essentiellement lors des épisodes infectieux.
L'otite séreuse peut provenir de n'importe quelle cause agissant sur l'ouverture de la trompe d'Eustache.
«Il s'agit en fait de l'accumulation d'un liquide derrière le tympan. Ceci peut provoquer une baisse de l'acuité auditive et nécessite donc un traitement médical.
Si jamais l'otite séreuse ne disparaît pas au bout de 15 jours ou un mois, il faut absolument intervenir pour enlever ce liquide. Dans ces cas, on pose des aérateurs qu'on appelle «yoyos» », souligne Dr. El Wafi. Les aérateurs sont des dispositifs ayant la forme d'un «yoyo», le jouet, qui, placé dans la membrane du tympan, permet de faire communiquer l'oreille moyenne (partie de l'oreille située derrière le tympan) avec l'oreille externe (partie de l'oreille communiquant avec le pavillon de l'oreille) à travers la membrane tympanique. La ventilation ainsi obtenue est à l'origine de l'élimination des sécrétions de l'oreille moyenne.
En fait, l'otite reste une maladie bénigne qui finit toujours par se soigner, même si elle réapparaît.

Le tout est donc de bien la traiter car sinon, elle devient chronique et comme toute maladie chronique, elle entraînera des complications, dans ce cas, auditives. «Les otites chroniques évoluent dans le temps au-delà de trois semaines, un mois. Il y a plusieurs causes. Il s'agit soit d'une perforation tympanique qui existe depuis l'enfance et qui n'a pas été soignée ou qui ne s'est pas refermée au bout d'un certain temps sous traitement médical, soit il s'agit d'un cholestéatome (voir explications)», poursuit notre médecin.

Aussi avant d'en arriver là, la prévention est de mise car une diminution des risques d'otites à répétition peut facilement être mise en place grâce à quelques simples précautions. Ainsi, il est recommandé de s'abstenir de fumer en présence de l'enfant afin de maintenir l'air propre et sain.
Quand ce dernier développe un rhume, une grippe ou une allergie, il faut lui donner à boire et à manger en position verticale.
Il faut également éviter les excès ou insuffisances de chauffage et veiller à ce que les pièces ne soient pas trop humides et les aérer tous les jours pendant quelques minutes. Chez les enfants contractant des otites à répétition, il est préférable de traiter les allergies.

De la même manière, si l'enfant est enrhumé, il faut le
moucher en utilisant un “mouche-bébé'' afin de libérer la sphère naso-pharyngée et les trompes d'Eustache et du sérum physiologique ou équivalent pour laver le nez. Les médecins déconseillent, par ailleurs, un nettoyage trop fréquent des conduits auditifs externes avec des cotons-tiges, car cela entraînera un traumatisme chronique et favorisera l'apparition d'irritations, d'eczéma et le risque de surinfection est “classique''.

Et enfin, la meilleure manière de prévention reste sans aucun doute l'allaitement. Il existe aujourd'hui des données scientifiques suffisantes pour affirmer que l'allaitement maternel réduit le taux d'infections respiratoires chez les jeunes enfants.
Le recours exclusif à l'allaitement pendant les premiers mois de la vie a pour effet de protéger l'enfant contre les otites. Ce bienfait persiste au-delà de la période d'allaitement proprement dite.
----------------------------------------------------

Les ennemis de l'audition

Design agréable, choix musical impressionnant, son de qualité, grande autonomie: voilà pour les aspects positifs des nouveaux lecteurs MP3.
Malheureusement, ils génèrent aussi un niveau sonore élevé dans les écouteurs.
Et les spécialistes de l'audition sont formels : les forts volumes sonores associés à de longues durées d'écoute pourraient entraîner des pertes auditives.

En fait, les bouchons d'écouteurs sont de petits morceaux de caoutchouc qui s'insèrent dans les oreilles. Ils peuvent amplifier le signal jusqu'à 6-9 dB, ce qui, selon certains spécialistes, correspond à la différence entre le bruit d'un aspirateur et d'une motocyclette. Positionnés à l'intérieur des oreilles, ils ne sont pas aussi efficaces que les “écouteurs coussins'' pour bloquer les sons extérieurs.

Aussi, on a tendance à augmenter le volume sonore afin de couvrir les bruits extérieurs. Et pour aggraver les choses, le son «fort» émis par les écouteurs arrive directement à l'intérieur des oreilles. Donc danger !
Aussi, il est conseillé de maintenir le son à un niveau agréable inférieur à 85 décibels (dBA), d'utiliser différents réglages, de limiter le temps d'écoute de la musique forte.

Services

Météo

Casablanca 20 octobre 2019

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.2°C
    cloudy
  • 16.8°C
    mostlycloudy
  • 15.2°C
    cloudy
  • 15.3°C
    mostlycloudy
  • 15.9°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 octobre 2019

  • As-sobh : 06:11
  • Al-chourouq : 07:36
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:25
  • Al-maghrib : 18:55
  • Al-ichae : 20:09

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Le 12.45

12:45

Chaine : 2M Maroc
Al akhbar

12:45

Chaine : Bein Sports HD4
Sassuolo vs Internazionale - Italian Serie A 2019/2020 Week 8

11:00

Chaine : Canal+
La semaine de Clique

12:45

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 octobre 2019

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.2°C
    cloudy
  • 16.8°C
    mostlycloudy
  • 15.2°C
    cloudy
  • 15.3°C
    mostlycloudy
  • 15.9°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 octobre 2019

  • As-sobh : 06:11
  • Al-chourouq : 07:36
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:25
  • Al-maghrib : 18:55
  • Al-ichae : 20:09

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.53 %

+0.54 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Le 12.45

12:45

Chaine : 2M Maroc
Al akhbar

12:45

Chaine : Bein Sports HD4
Sassuolo vs Internazionale - Italian Serie A 2019/2020 Week 8

11:00

Chaine : Canal+
La semaine de Clique

12:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X