Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Mille quatre cents rues sans nom

Un manque de 7.000 plaques dans le seul arrondissement d'Anfa
Annoncée en fanfare depuis quelque temps, la mise en place de l'adressage à Casablanca semble marquer le pas. Et pour cause, les arrondissements manquent cruellement de données sur un

Mille quatre cents rues sans nom
«Quand nous avons lancé le projet, on s'est vite rendu compte que les arrondissements ne disposent pas d'un référentiel des adresses. Souvent, on se trouve face à des rues sans nom, à des adresses erronées, à la multiplication des doublons, à des voies avec un nom européen et un autre arabe. Il nous a fallu compléter les données manquantes avant de concrétiser le projet, et c'est à quoi nous nous attelons depuis quelques mois.

Nous avons créé au niveau de chaque préfecture une commission chargée de compléter les données», nous a indiqué Ahmed Naciri Taoufik, chargé de la division des autorisations au Conseil de la ville.
Et d'ajouter que l'arrondissement d'Anfa est le seul à disposer d'un véritable référentiel d'adresses même s'il accuse l'absence de 7.000 plaques.

La même source a précisé également qu'une fois toutes les données seront collectés, le département chargé du dossier se penchera sur la préparation du cahier des prescriptions spécial (CPS) et lancera un appel d'offres pour la réalisation des plaques selon un modèle en 5 caractères : le numéro du local, type de voie, nom de voie, lieu-dit et code communal.

Il est à signaler que le manque d'organisation entraîne une perte de 30% du courrier qui n'arrive pas à sa destination en raison, entre autres, de l'existence de 1.400 voies sans nom au niveau de Casablanca. Il va falloir donc mettre en place une procédure administrative de dénomination des voies, la révision des noms de quartiers, de lieux-dits et la création au niveau de la ville d'une cellule de supervision qui doit travailler avec les arrondissements et les divisions.

Selon l'étude de Geomatic, le principe consiste à attribuer un nom à chaque rue qui sera affiché à l'angle et un numéro à chaque porte pour rendre beaucoup plus facile l'orientation. Elle prône également l'équipement des arrondissements en moyens de collecte des données (GPS), l'acquisition des images satellites à haute précision, deux fois par an, afin de mettre à jour la carte et la compléter par des enquêtes de terrains par arrondissement, la création d'une carte avec une base de données des voies et des bâtiments remarquables,
la délimitation des arrondissements.

Enfin, elle recommande la numérotation des arrondissements de 1 à 16 en attribuant le numéro 1 à l'arrondissement Sidi Belyout qui se situe au centre-ville. Selon l'étude, le code communal est l'interface et le référentiel commun entre tous les acteurs de la ville. Il permet d'accéder de manière précise à la zone de localisation de l'adresse et de son repérage sur une carte.

Ce système, une fois appliqué pourrait permettre aux visiteurs de la ville et aux Casablancais de localiser facilement une rue, un boulevard ou une entreprise. En outre, l'autoroute urbaine fait également l'objet d'une étude similaire.
------------------------------------------

Sens de l'orientation

S'orienter et s'aiguiller à Casablanca est souvent un véritable casse-tête. Les visiteurs de la métropole et même ses habitants ont des difficultés à se déplacer d'un lieu à l'autre. Pour se rendre dans un endroit où l'on n'a jamais été, l'on préfère se référer à un repère significatif : avant rond-point Chimicolore, près du rond-point d'Europe, avant le jardin de la Ligue Arabe... puis se faire aider par des passants.

La mise en place d'un système d'adressage permettra d'accéder de manière précise à la zone de localisation de l'adresse et de son repérage sur une carte, conclut l'étude. Ce système une fois appliqué pourrait permettre aux visiteurs de la ville et aux Casablancais de localiser facilement une rue, un boulevard ou une entreprise.

Les 21 ponts, en l'occurrence, dressés depuis l'entrée de la ville jusqu'à sa sortie au niveau du siège de l'OCP auront dorénavant un nom pour permettre aux visiteurs de s'y retrouver facilement. La mise en place de ce nouveau système d'adressage se fera en trois phases.
Lisez nos e-Papers