Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Des anciens du Fatah au secours d'Abbas

Cinq dirigeants palestiniens de retour dans les Territoires

No Image
Des dirigeants palestiniens en exil, parmi lesquels des vétérans du Fatah, vont prêter main forte à Mahmoud Abbas, chef du Fatah et de l'Autorité palestinienne, confronté "aux putschistes islamistes" du Hamas, a-t-on appris jeudi de sources palestiniennes à Tunis. M. Abbas a obtenu du Premier ministre israélien Ehud Olmert un sauf-conduit d'accès et séjour dans les Territoires pour cinq dirigeants palestiniens, dont quatre pionniers du Fatah, camarades du leader décédé Yasser Arafat.Selon la même source, il s'agit de Ahmed Gheneim (Abou Maher) et Ahmed Affana (Abou Al-Montassar, chef d'état-major de l'OLP), tous deux membres du comité central du Fatah exilés en Tunisie.

Sur la liste également un membre de la direction du Fatah, M'hamed Jihad, établi à Amman (Jordanie) et Farouk Kaddoumi, numéro deux du Fatah et chef du département politique de l'OLP basé à Tunis. M. Kaddoumi (Abou Lotf) a décliné l'offre et les trois autres vont bientôt "rentrer" en Cisjordanie pour être aux côtés d'Abou Mazen (Abbas), a indiqué à l'AFP un responsable palestinien parlant sous couvert d'anonymat.

Interrogé par l'AFP, un proche de M. Kaddoumi a affirmé qu'"il ne sera jamais question pour lui de rentrer en Palestine sous occupation, tous les gouvernements israéliens ayant renié les accords passés avec Abou Ammar, qui a fini prisonnier à Ramallah", a-t-il déclaré. Nayef Hawatmeh, président fondateur du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP), est la cinquième personnalité autorisée par Israël à entrer en Cisjordanie, selon les mêmes sources, qui n'étaient pas en mesure de dire si ce dirigeant quitterait son
lieu d'exil à Damas pour les Territoires.

Le soutien de la vieille garde du Fatah, notamment Abou Maher, est jugé "essentiel" pour le renforcement du mouvement et de l'Autorité palestinienne mis en difficultés par le Hamas. Depuis le décès de son fondateur et chef historique Yasser Arafat, le Fatah est dirigé par Mahmoud Abbas, dont le leadership est contesté par le numéro deux, Farouk Kaddoumi. Le 16 juillet, le Premier ministre israélien avait annoncé des décisions visant à renforcer Mahmoud Abbas face à Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force à la mi-juin.
-------------------------------------------

Résultats du sondage

Les Palestiniens préfèrent le gouvernement pro-occidental de Salam Fayyad à celui de son prédécesseur du Hamas, Ismaïl Haniyeh, mais la majorité
des habitants de la bande de Gaza s'estiment davantage en sécurité sous la férule du Hamas, selon un sondage publié jeudi.

Il s'agit du premier sondage de ce type depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas le 15 juin. Selon ce sondage du Centre des médias et des communications à Al-Qods, un organisme palestinien indépendant, une majorité des Palestiniens considèrent le Hamas comme responsable des confrontations fratricides avec le parti Fatah du président Mahmoud Abbas qui ont précédé le coup de force.

Ils soutiennent en outre le principe d'élections anticipées évoquées par M. Abbas.
Lisez nos e-Papers