Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le courant va être rétabli à Gaza

Les Européens ont payé la facture d'électricité

No Image
Le courant était sur le point d'être rétabli hier dans la bande de Gaza après la décision de l'Union européenne d'assurer à nouveau le règlement des factures de fioul de l'unique centrale électrique de ce territoire palestinien. "Nous avons reçu suffisamment de fioul pour une journée. Mais nous avons encore besoin d'un peu de temps pour relancer la production d'électricité", a déclaré le directeur de la compagnie d'électricité Rafiq Maliha.

Selon lui, trois camions-citernes ont alimenté la centrale qui produit entre 25% à 30% de l'électricité de la bande de Gaza, le reste étant fourni par des lignes des compagnies israélienne et égyptienne d'électricité. A la suite de l'interruption de l'approvisionnement en fioul jeudi, des centaines de milliers de Palestiniens avaient été plongés dans le noir par intermittence depuis vendredi. Ils avaient dû recourir à des lampes à gaz et aux bougies pour s'éclairer et à des générateurs pour faire fonctionner les équipements ménagers.

Une porte-parole de l'UE a confirmé que l'Union européenne avait versé l'argent nécessaire à la compagnie israélienne Dor Alon, qui dispose du monopole sur le ravitaillement de la bande de Gaza en carburant. "Nous avons repris les paiements et parallèlement nous allons mener à partir d'aujourd'hui (mercredi) ou
de demain (jeudi) un audit afin de nous assurer qu'il n'y a aucun détournement de fonds de la part du Hamas", a déclaré Alix De Mauny, porte-parole de la Commission européenne à Al-Qods.

L'Union européenne versait depuis la fin de l'an dernier quelque 6 millions d'euros par mois pour assurer l'approvisionnement en fioul de Gaza. Ces fonds ont permis l'achat de 75 millions de litres de fioul depuis novembre.

"L'UE a interrompu ses paiements à la suite d'informations selon lesquelles le Hamas prélevait de l'argent sur les
factures d'électricité réglées par les abonnés", a ajouté
la porte-parole.

Elle a rappelé que l'UE n'entretenait "aucun contact" avec le Hamas qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par les Européens.

La porte-parole a également souligné que pour l'UE "le seul interlocuteur" est le gouvernement de Salam Fayyad qui siège à Ramallah, en Cisjordanie, alors que les responsables du Hamas ont pris le contrôle de la bande de Gaza à la mi-juin après avoir mis
en déroute les services de sécurité du Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas.

Le Président avait accusé le Hamas de détourner des fonds de la compagnie d'électricité pour financer "ses milices", autrement dit les membres de la "Force exécutive", la police du mouvement Hamas.
Avant le coup de force du Hamas le 15 juin dans
la bande de Gaza, les Palestiniens payaient leur facture d'électricité à la compagnie d'électricité qui reversait ensuite ces sommes au ministère palestinien des Finances.

Depuis leur prise de pouvoir, les responsables du Hamas ont remplacé le directeur de la compagnie, accusé de corruption, et ont cessé de reverser cet argent au ministère à Ramallah (Cisjordanie), avait affirmé un haut responsable du gouvernement de Salam Fayyad.
Le Hamas avait rejeté ces accusations et s'était dit prêt mardi à donner des garanties à l'Union européenne prouvant qu'il ne détournait pas de fonds de la compagnie d'électricité de Gaza et qu'il ne s'ingérait pas dans la gestion de la société.

"Nous allons envoyer une déclaration à l'Union européenne pour expliquer ce qui s'est passé et montrer que nous n'avons jamais violé les règlements de la compagnie d'électricité", avait déclaré Ahmed Youssef, conseiller politique du Premier ministre limogé issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
--------------------------------------------

Conférence sur la paix

Le Comité des Nations unies pour les droits inaliénables du peuple palestinien organise, les 30 et 31 août à Bruxelles, une conférence sur le thème "la société civile et les parlementaires travaillent ensemble à la paix au Moyen-Orient ", a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Cette conférence, qui aura lieu au siège du Parlement européen, entend donner aux représentants de la société civile et aux participants de divers horizons, l'occasion opportune de discuter de la situation sur le terrain, de présenter leurs actions et de coordonner leurs réponses aux derniers développements, a-t-on indiqué de même source.

MAP
Lisez nos e-Papers