Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les conditions d'un règlement du conflit

Rencontre entre Abbas et Olmert dans la perspective d'une conférence 111110nale
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas ont tenu, lundi à Al Qods occupée, une rencontre visant à avancer vers un règ

Les conditions d'un règlement du conflit
Ce sommet s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence 111110nale sur le Proche-Orient parrainée par les Etats-Unis, qui doit se tenir en novembre prochain à Washington et de la visite, la semaine prochaine dans la région, de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Ce sommet a, également, pour objectif de tenter d'avancer vers un règlement du conflit israélo-palestinien. Mahmoud Abbas a réaffirmé qu'il souhaitait aboutir à un "accord-cadre" sur un Etat palestinien dans ses discussions avec Ehud Olmert mais a reconnu que des obstacles subsistaient.

Un accord de principe permettrait d'ouvrir la voie à des négociations sur le statut final, "mais nous avons beaucoup d'obstacles que nous devrons affronter. Nous espérons pouvoir surmonter tous les genres d'obstacles", a affirmé le président palestinien. Selon un conseiller de M. Abbas, Nimer Hammad, le succès de la conférence 111110nale sur la paix au Moyen-Orient dépendait de la conclusion préalable d'un accord israélo-palestinien sur les principaux points de litige. "J'espère que le président Abbas et M. Olmert vont commencer à rédiger une première ébauche portant sur les principaux points d'un accord", a déclaré M. Hammad à la presse.

"L'Autorité palestinienne veut un accord clair, avec un calendrier de mise en œuvre, sur toutes les questions liées au statut définitif des territoires palestiniens", a-t-il ajouté. "Un projet d'accord doit être conclu avant la conférence 111110nale prévue en novembre. Il doit porter notamment sur la nature de l'Etat palestinien, ses frontières ainsi que sur le sort des réfugiés, d'Al Qods et des ressources en eau", a ajouté M. Hammad.

Lisez nos e-Papers