Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Mais sous condition Le Hamas prêt à reconnaître Israël

No Image
Israël a accueilli avec prudence dimanche la proposition de reconnaissance de l'Etat juif formulée, sous conditions, par le Premier ministre palestinien choisi par le Hamas.

Ismaïl Haniyeh a déclaré samedi que son organisation était prête à reconnaître l'Etat d'Israël si celui-ci se retirait de la Cisjordanie et de la partie orientale d'Al-Qods et s'il reconnaissait le droit au retour des réfugiés palestiniens.
La charte du Hamas prône la destruction d'Israël. Vainqueur des élections législatives palestiniennes du 25 janvier, le parti islamiste doit mettre en place un gouvernement d'ici à deux semaines.

«Si Israël déclare qu'il accorde un Etat aux Palestiniens et leur restitue tous leurs droits, nous sommes prêts à reconnaître Israël», a dit Haniyeh dans une interview publiée samedi sur le site Internet du Washington Post.
Ce à quoi le ministre israélien, Meir Sheetrit, a répondu avec prudence : «Je souhaite qu'ils changent de position.

Ils (le Hamas) pourraient commencer à parler un langage différent», a-t-il déclaré dimanche à la radio de l'armée.

Si le Hamas accepte les conditions posées par Israël de reconnaître son existence et de renoncer à la violence, «nous n'aurons aucun problème à parler avec le Hamas, et à parvenir à un accord», a-t-il ajouté. Prié de dire si le Hamas respecterait les accords provisoires signés entre Israël et les Palestiniens, Ismaïl Haniyeh a répondu : «Nous examinerons tous les accords et nous respecterons ceux qui sont dans l'intérêt du peuple palestinien.

Nous n'avons aucun sentiment d'animosité envers les Juifs.
Nous ne souhaitons pas les jeter à la mer.
Tout ce que nous voulons, c'est récupérer notre terre, pas faire de mal à qui que ce soit», a-t-il ajouté.

Le Hamas a revendiqué près de 60 attentats suicide en Israël depuis le début du soulèvement palestinien, en 2000, mais il s'est dans l'ensemble plié à un cessez-le-feu décidé il y a un an.

Dans un entretien qui sera diffusé dimanche sur la chaîne britannique ITV1, le président palestinen, Mahmoud Abbas, déclare qu'il démissionnera s'il n'est plus en position de respecter le calendrier du processus de paix quand le gouvernement du Hamas sera en place.
Lisez nos e-Papers