Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Réunion à Rabat des secrétaires généraux des Parlements arabes

No Image
Les travaux du 3e congrès de l'association des secrétaires généraux des Parlements arabes se sont ouverts mardi au siège de la Chambre des représentants à Rabat. Ces travaux se sont articulés autour d'un axe central : «La diplomatie parlementaire». D'entrée de jeu, Driss Sentissi, premier vice-président de la Chambre des représentants, a affirmé que celle-ci est considérée au Maroc comme un instrument au service des causes justes de la nation arabe.

Elle est « un outil au service des justes causes de notre nation arabe, avec au premier chef la lutte du peuple palestinien pour l'édification d'un Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods, l'évacuation de tous les territoires arabes occupés par Israël, notamment le Golan syrien et le sud Liban, la garantie de la sécurité, de la souveraineté, de l'unité et de la stabilité de l'Irak frère», a-t-il ajouté. Rappelons à ce sujet que la diplomatie parlementaire marocaine a œuvré en faveur de l'évolution des relations de coopération avec plusieurs congrès et assemblées parlementaires internationaux et régionaux tels le Parlement européen.

Pour sa part, Abdeljalil Zerhouni, secrétaire général de la Chambre des représentants, a souligné que le congrès est un espace de dialogue et d'échange pour débattre de différentes questions à même d'apporter davantage de soutien au rôle des Parlements arabes.


Quant à Noureddine Bouchkouj, secrétaire général de l'Union des Parlements arabes, il a estimé que la diplomatie parlementaire revêt une grande importance, notamment en ce qui concerne le renforcement des relations entre les Etats et le règlement de conflits.
Lisez nos e-Papers